L’installation d’un insert de cheminée est plus facile que vous ne le pensez. Si vous avez accès au gaz naturel ou au propane, le processus sera encore plus simple. Si ce n’est pas le cas, vous devrez installer un kit de conversion avant d’installer votre insert. Le processus de conversion prend plus de temps car il implique plusieurs étapes qui sont propres aux maisons sans gaz. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour cette installation, à moins que vous ne vous sentiez assez en confiance pour mener à bien ce projet tout seul. L’installation d’un insert nécessite peu d’outils et peu de temps. Lisez cet article avant de vous lancer.
Vérifiez l’état de votre cheminée
Avant d’installer un foyer, vous devez vérifier votre cheminée pour vous assurer qu’elle est en bon état et qu’elle peut être utilisée en toute sécurité. Si votre cheminée a moins de 10 ans, il y a de fortes chances qu’elle soit propre et suffisamment solide pour supporter un foyer. Mais si votre cheminée a plus de 10 ans, vous devrez peut-être la faire inspecter et réparer avant d’installer un foyer.
Un professionnel montera à l’intérieur de votre cheminée pour vérifier qu’il n’y a pas de fissures, de briques détachées ou d’autres dommages qui pourraient rendre son utilisation dangereuse. Il inspectera également le conduit de fumée pour s’assurer qu’il n’est pas trop étroit.
Installez les supports de fixation
Si votre insert est autoportant, vous devrez installer des supports de fixation pour supporter le poids de celui-ci. Si votre insert est posé sur le sol, vous n’aurez pas besoin d’installer des supports de fixation. Une fois les supports en place, vous pouvez passer au raccordement de la conduite de gaz.
Raccordez votre conduite de gaz
Si vous installez un insert de cheminée autoportant, vous devrez raccorder votre conduite de gaz avant . Il s’agit d’un processus en deux étapes. Dans un premier temps, vous installerez une vanne d’arrêt de gaz près de la source de gaz. Cette vanne permet de couper plus facilement le gaz si vous sentez une fuite. Dans un second temps, vous ferez passer une conduite de gaz flexible de la vanne à votre nouvelle cheminée.
Ajoutez un matériau ignifuge
Si vous installez un insert de cheminée autoportant, vous devrez ajouter un matériau ignifuge aux parois de votre foyer. Cette mesure vise à protéger votre foyer au cas où la conduite de gaz fuirait ou éclaterait. Vous pouvez acheter des panneaux préfabriqués à cet effet ou fabriquer les vôtres avec du béton. Vous devez également vérifier le cadre de votre porte pour vous assurer qu’il soit suffisamment large pour supporter l’insert de cheminée. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être installer un cadre en acier autour de votre cadre de porte pour le rendre suffisamment large.
Installez l’insert de cheminée
Enfin, vous allez installer votre insert de cheminée. La plupart des cheminées sont livrées avec des instructions d’installation détaillées. Vous pouvez également regarder des vidéos d’installation sur YouTube pour obtenir des instructions étape par étape.
La plupart des fabricants d’inserts de cheminée recommandent d’installer le foyer depuis l’intérieur de la maison. Pour ce faire, vous devrez ouvrir le mur autour de la cheminée et retirer la cheminée existante. Vous devrez peut-être aussi retirer le toit si vous avez installé l’insert sur le toit. Une fois l’ancienne cheminée enlevée, vous pouvez installer le nouvel insert. Par la suite, vous pouvez refermer le mur et le toit, et terminer votre installation.
Bref, le processus d’installation d’un insert de cheminée est simple, mais il peut être dangereux. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un professionnel. Cependant, si vous avez décidé d’installer un insert, assurez-vous de suivre ces étapes mentionnées ci-dessus.