Quel matériau choisir pour votre terrasse ?

Quel matériau choisir pour votre terrasse ?

Une terrasse est un ajout parfait à toute maison qui, non seulement améliorera son apparence, mais augmentera également sa valeur. Il existe de nombreuses versions de terrasse que vous pouvez construire, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Chaque matériau possède des propriétés différentes qui le rendent plus adapté à certains endroits qu’à d’autres. Jetons un coup d’œil aux matériaux de terrasse les plus courants, et voyons quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.

Terrasse en bois

Lorsque les gens pensent à la construction d’une terrasse, ils supposent souvent que le seul choix possible est une terrasse en bois. Esthétiquement, le bois est un excellent choix pour les terrasses, mais ce n’est pas le meilleur choix dans tous les cas. Les terrasses en bois sont généralement fabriquées à partir de bois tendre, comme le cèdre, le douglas, le séquoia ou le Thuya. Elles ont l’aspect et la sensation d’un salon extérieur, seulement elles sont sensibles aux dégâts des eaux et à la pourriture.

Le bois est un bon choix si vous vivez dans un endroit où il ne pleut pas beaucoup ou qu’il neige. En effet, si vous avez beaucoup de précipitations, il vous faudra peut-être choisir un autre matériau de terrasse. Si vous optez pour le bois, assurez-vous de le laver régulièrement avec une solution de nettoyage, afin d’éliminer la saleté, la crasse, et les autres substances qui peuvent tacher le bois. Vous devez également le sceller au moins une fois par an pour le protéger.

Terrasse en béton

Si votre principale priorité est la solidité, alors le béton est le meilleur choix pour votre terrasse. Il lui manque cependant la beauté et la chaleur qu’offre le bois. En principe, le béton est un excellent choix si vous vivez dans une région où il pleut et neige beaucoup. Il peut résister à une grande quantité d’eau. Cependant, une terrasse en béton est souvent lourde, et nécessite une structure très solide.

Vous avez le choix soit de le laisser lisse, soit de lui donner un aspect texturé avec des motifs en béton. Sachez seulement que le béton n’est pas un matériau facile à réparer, donc si vous avez de petites fissures ou des défauts, vous devez contacter un spécialiste en travaux publics pour remplacer toute la dalle.

Patio en vinyle

Ce matériau est généralement utilisé pour les terrasses, mais aussi en tant que revêtement de sol extérieur. Il est disponible dans de nombreuses couleurs, et est facile à installer. Son plus grand avantage est qu’il nécessite peu d’entretien. En fait, c’est un bon choix si vous voulez une surface très durable.

Par contre, le vinyle n’est pas très esthétique, mais vous pouvez faire preuve de créativité avec des dessins et des motifs pour lui donner un aspect plus attrayant. De plus, le vinyle n’est pas idéal pour les zones très ensoleillées. Veillez donc à choisir un matériau avec une protection contre les UV si vous vivez dans une région ensoleillée. À noter aussi que le vinyle n’est pas un matériau très écologique.

Terrasse en résine

Il s’agit d’un matériau synthétique très durable et résistant aux intempéries. Il est facile à installer, et vous pouvez le trouver dans une large gamme de couleurs. On l’associe généralement avec le béton pour créer une surface qui soit à la fois solide et durable. En fait, la résine est un excellent choix pour toute zone extérieure très fréquentée, car elle est très durable.

Si vous optez pour ce matériau, il est recommandé d’appliquer un produit d’étanchéité spécial chaque année pour le protéger du soleil. Cela permettra d’éviter qu’il soit trop chaud.

Terrasses en composite

Les terrasses en composite sont conçues pour imiter l’aspect du bois naturel. Elles sont moins chères que le bois, et bénéficient souvent d’une garantie plus longue, ce qui en fait un excellent choix si vous souhaitez obtenir l’aspect du bois véritable, sans avoir à vous soucier de son entretien.

Le composite n’est souvent pas un bon choix pour les régions où il pleut ou neige beaucoup. En effet, il peut se déformer et se dégrader s’il est trop mouillé. Bien qu’ils existent dans une large gamme de couleurs et de motifs, de nombreux propriétaires n’aiment toujours pas l’aspect de ce matériau.

Post Comment