C’est donc décidé, vous allez vous lancer dans la rénovation d’un mas provençal. Le mas provençal, qui était autrefois un bâtiment de ferme classique, est très demandé actuellement. Pour que les travaux se passent correctement, vous devez faire une bonne planification.
Etudier les points essentiels
La rénovation d’un mas provençal n’est pas une tâche qui s’improvise. Avant même de commencer vos travaux, vous devez planifier la majeure partie de vos tâches respectives. Chaque petit détail aura son importance, vous ne devez en négliger aucun. De nombreux imprévus peuvent arriver lors des travaux, de ce fait, soyez prêt à toute éventualité.
La rénovation peut prendre un certain temps. Il s’agit aussi d’un projet qui nécessite beaucoup de techniques et de connaissances. Dans la majeure partie des cas, il serait plus prudent pour vous de vous faire accompagner. Pour ce faire, adressez-vous à des entreprises expertes dans le bâtiment. Elles vous aideront à examiner les divers points essentiels à prendre en compte.
Les éléments à considérer sont nombreux pour ce genre de projet. Vous devez prévoir un budget capable de suppléer à certains imprévus en cours des rénovations. En outre, vous devez prendre en compte les conditions climatiques, car cela influe aussi sur certaines manœuvres. N’oubliez pas les paperasses juridiques qu’il faudra régler pour que vos travaux puissent être réalisés de manière légale.
Choisir la configuration
Pour bien planifier vos travaux, vous devez choisir la configuration adéquate, afin de bénéficier de l’architecture à haut potentielle du mas provençal. En termes d’aménagement, vous aurez divers choix devant vous. Vous pouvez mettre en commun les espaces et ainsi créer une grande demeure familiale. Si cela ne vous plaît pas, vous pouvez oublier l’idée de liaison et laisser les bâtiments indépendants. Cela vous offre la possibilité de créer plusieurs habitations.
L’utilisation des matériaux traditionnels peuvent vous offrir une très bonne configuration. Ces matériaux originaux sont plus avantageux sur le plan économique. Par ailleurs, ils peuvent aussi vous être très utiles sur d’autres points. Grâce à ces matériaux, les murs en maçonnerie massive gardent de fortes températures en été. Les enduits à la chaux assurent la protection des murs et permettent de limiter la sensation de paroi froide en hiver.
Avant de choisir la configuration que vous souhaitez, vous devez vous renseigner sur le PLU. Il s’agit du plan local d’urbanisme, qui va nettement conditionner vos choix. Car oui, pour être autorisé à faire certaines installations, le PLU de votre commune doit vous donner son feu vert. Si vos installations ne sont pas conformes aux presciptions prévues dans ce plan, vous pourrez être sanctionné.
Déterminer l’aménagement extérieur
Pour bien planifier vos travaux, vous devez savoir comment aménager l’extérieur. Une grande majeure partie de vos travaux va dépendre de cela. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une jolie terrasse faite en bois ou en pierre. La pierre est l’alternative la plus en vue comparée au bois. Cependant, il faut faire très attention à ses caractéristiques, car cela influe beaucoup sur son entretien.
Pendant l’été, il vous serait vraiment recommandé de trouver un coin d’ombre. Pour cela, pourquoi ne pas vous équiper d’une pergola ? Bien évidemment, tout dépend avant tout de vos goûts et de vos envies. Le fait d’utiliser les arbres et les plantes pour vous procurer de l’ombre est aussi une bonne alternative. En plus de vous apporter de l’ombre, ces plantes et ces arbres vous apporteront une humidité très agréable.
Une piscine serait aussi une très bonne option pour décorer l’extérieur de votre mas provençal. Que ce soit pour vous détendre ou pour vous rafraîchir, la piscine sera un énorme atout. Pour la mise en place d’une piscine dans votre demeure, n’oubliez pas de faire une déclaration à la mairie. Vous devrez aussi vous équiper des bons produits pour l’entretien de celle-ci.