La cheminée est un élément qui peut être à la fois pratique et décoratif. Elle nous est très utile pendant la saison d’hiver pour avoir plus de confort et vivre une ambiance chaleureuse. Il en existe plusieurs types : la cheminée traditionnelle à foyer ouvert, la cheminée traditionnelle à foyer fermé, la cheminée à éthanol et la cheminée électrique. Le choix va dépendre évidemment de votre goût et de vos attentes ; c’est à vous de choisir. Néanmoins, quels sont les accessoires que vous devez acheter pour votre cheminée ? Pour cela, nous mettons cet article à votre disposition.
Un pare-feu de cheminée
Les feux dans la cheminée peuvent être l’une des sources principales d’incendie dans une maison, si l’on n’y fait pas attention. Il faut donc être prudent pour éviter que votre maison ne prenne feu. C’est pour cela que le pare-feu est inséparable à la cheminée. Celui-ci a une fonction préventive. Il permet d’empecher les étincelles qui viennent de la cheminée à se propager partout. C’est très pratique si vous avez des enfants. A part cette fonction protectrice, le pare-feu va également embellir votre cheminée.
Un porte-bûche
La cheminée un moyen de chauffage qui nécessite du bois. Il est donc utile de toujours avoir une petite réserve de bûches parce que vous en aurez besoin. Pour que votre cheminée n’en soit pas encombrée, il est indispensable d’utiliser un porte-bûche pour les stocker. Vous pourriez placer ce dernier à proximité de la cheminée sans gâcher la décoration de la pièce. D’autre part, calées par cet accessoire, les bûches ne pourront pas rouler partout sur le sol : c’est vraiment pratique.
Une grille porte-bûche et les chenets à grille
La grille porte-bûche et les chenets à grille ont la même fonction. Mais la différence est que la grille porte-bûche est utilisée pour les petits feux. Le plus souvent, ils sont en acier. Ils sont solides et servent à placer les bûches qui brûlent. Ainsi, le feu est surélevé par rapport au sol. Ces accessoires permettent une meilleure combustion et le nettoyage aux alentours de la cheminée est facile parce qu’ils peuvent se déplacer facilement. Ils ont également une fonction de sécurité. Il est recommandé de vérifier la taille de la grille pour savoir si elle est compatible à votre cheminée.
Une plaque de cheminée ou contrecœur
Cet accessoires de cheminée, quant à lui, a pour fonction de protéger votre mur. La plaque de cheminée est placée tout au fond de l’âtre de la cheminée. A part la protection du mur, elle a pour but aussi de reporter la chaleur dans une pièce. Ses formes sont variées ; elle peut prendre la forme d’un rectangle, d’un carré, d’un trapèze ou d’un demi-cercle. Elle peut être en granit, en fonte de fer ou en terre-cuite. Elle peut également être un élément décoratif.
Les accessoires pour un bon feu
Ce sont des accessoires qu’on utilise pour maîtriser la flamme. Pour une bonne combustion, il est recommandé d’utiliser un soufflet de cheminée. Il sert à souffler de l’air qui sera diffusé par une tuyère, pour rendre le feu plus vif. Vous devez également avoir une pince que vous pourriez placer auprès de votre cheminée, pour déplacer les bûches. Ensuite, il y a le tisonnier qui est utilisé pour enlever les cendres des bûches. Enfin, pour nettoyer le foyer, une balayette et une pelle seront nécessaires. C’est à vous de choisir les accessoires qui vous conviendront. Pensez à faire appel à un professionnel pour vous conseiller.