L’installation d’une cheminée dans le salon répond à la fois à la question de confort thermique et à celle de design d’intérieur. C’est pourquoi en faire le bon choix dépend de différents critères. Ainsi, pour ne pas avoir de regret une fois la cheminée de votre salon achetée et installée, nous vous invitons à lire cet article.
Choisir une cheminée en fonction des besoins
Faire le choix d’une cheminée consiste à déterminer réellement vos besoins en matière de chauffage. Or, le fonctionnement d’une cheminée nécessite une source d’énergie (bois, gaz, etc.) ; et le choix de l’énergie utilisée pour alimenter la cheminée de votre salon peut dépendre de votre mode de vie. Si vous êtes le genre de personne qui est très souvent en déplacement ou une autre qui adore lire dans le salon, au chaud près de la cheminée, une cheminée au bois est une excellente idée. Petit bémol de la cheminée à bois, elle nécessite un nettoyage régulier : il faut enlever les cendres accumulées.
En revanche, si vous êtes plutôt une personne sédentaire ou qui part au boulot le matin et rentre le soir, les cheminées à granulés ou à gaz sont les plus recommandées pour vous. D’ailleurs, avec les avancées technologiques actuelles, ces derniers types de cheminée sont même équipés d’une programmation de commande à distance. Dans ce cas, vous pouvez allumer votre cheminée à granulés ou à gaz via votre smartphone bien avant votre arrivée à la maison. Ainsi, vous n’avez plus besoin de disposer les bûches, d’allumer le feu et de patienter pour vous réchauffer. La chaleur agréable de la cheminée programmable de votre salon est prête en un click.
Par ailleurs, il existe également des modèles de cheminée électrique qui peuvent convenir tant aux personnes régulièrement en déplacement qu’à celles qui rentrent le soir.
Acheter une cheminée selon les caractéristiques de la pièce
L’isolation thermique et les ouvertures ainsi que la dimension du salon ont une influence sur le choix de la cheminée pour la pièce. La dimension de la cheminée, l’énergie utilisée ainsi que son emplacement sont importants.
Une cheminée à foyer ouvert est plus convenable pour un petit salon. Selon cheminee.ooreka.fr, « La cheminée à foyer ouvert a longtemps été la cheminée traditionnelle par excellence, offrant l’inimitable spectacle du feu. Aujourd’hui, son mauvais rendement ne permet pas de le considérer comme un moyen de chauffage. En effet, avec ce type de cheminée, ce sont presque 90 % de la chaleur qui s’échappe dans le conduit. » Néanmoins, on peut tout de même dire que la cheminée à foyer ouvert est un chauffage d’appoint. Elle propose un large choix de matières et de design. Son coût d’installation varie généralement entre 500 et 2 000 euros.
À l’instar d’un insert, une cheminée à foyer fermé convient à un salon spacieux qu’à un petit salon. Elle diffuse de la chaleur de manière continue et est plus sûre en matière de sécurité incendie. Les braises sont bloquées à l’intérieur des vitres du caisson. Par rapport au combustible, la cheminée au foyer fermé est plus économique. D’ailleurs, elle est commercialisée en toute une panoplie de styles. Pour bénéficier de ses avantages, prévoyez un budget allant jusqu’à 6 000 euros.
De surcroît, ces deux types de cheminée proposent de nombreux emplacements. À savoir : dans un angle, sur le mur, suspendu, etc.
Opter pour un modèle de cheminée plus écologique
La cheminée à éthanol est, pour ainsi dire, le type de cheminée écologique, car l’éthanol ou le bioéthanol est une énergie renouvelable. Pour cause, cette énergie est d’origine végétale. Son utilisation émet moins de gaz à effet de serre que celle des énergies fossiles.
La cheminée à éthanol ne nécessite pas de conduit et peut être déplacée autant de fois que vous en avez envie. Elle s’intègre donc plus facilement à chaque changement de décoration de votre salon, d’autant plus qu’elle n’a pas besoin d’entretien régulier. Très esthétique, elle s’adapte à tous les styles de décoration. Elle peut coûter jusqu’à 4 000 euros.