Même si la cave est une des pièces les moins fréquentées de la maison, y apporter de la lumière naturelle reste une excellente idée. Cela permet d’en optimiser l’aménagement en se focalisant sur la répartition des espaces en fonction des ouvertures. La mise en place de fenêtre de cave peut considérablement influencer les dépenses énergétiques, car il n’y a plus besoin d’allumer les lumières pour y accéder dans la journée. Ce guide peut vous aider à faire le bon choix de votre fenêtre de cave.
Tenir compte du matériau de fabrication
La nature du matériau utilisé pour la fabrication d’une fenêtre de cave est un critère très important. En effet, la cave est généralement un endroit plus ou moins exposé à l’humidité. Il vaut donc mieux opter pour du PVC ou du métal spécialement traité pour résister à la corrosion. Les fenêtres de cave en aluminium sont très courantes. Placez la fenêtre de cave en bois au plus bas de votre liste. C’est un matériau moins résistant à l’humidité. En revanche, il peut apporter un aspect authentique et chaleureux à votre sous-sol. C’est un matériau noble, mais qui risque de gonfler si la pièce est humide.
Choisir une fenêtre de cave en fonction du modèle
La sécurité demeure un critère à ne jamais prendre à la légère. Une intrusion dans la cave peut laisser libre accès au reste de votre maison. Ainsi, nous vous conseillons prioriser votre choix vers une fenêtre oscillo-battante. Ce type de fenêtre permet à la fois d’éclairer la pièce, de mieux l’aérer tout en la gardant inaccessible aux tiers de l’extérieur. Sinon, les fenêtres de cave de type velux sont aussi un bon choix.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour une fenêtre battante ou un puits de lumière si votre cave n’est pas enterrée. N’installez pas votre fenêtre de cave au ras du sol. Quel que soit votre choix, installez des barreaux ou des grilles de protection pour fenêtre afin de renforcer la sécurité de votre cave. L’installation d’une contre-fiche individuelle sur la face extérieure de la fenêtre est aussi une bonne idée.
Prendre en compte le niveau d’étanchéité du vitrage
Vous pouvez choisir un vitrage simple ou du même type que celui des autres fenêtres de votre maison si la cave est peu ou pas du tout enterrée. En revanche, si votre zone d’habitation est plus encline à des risques d’inondation, optez pour une fenêtre de cave étanche. À noter qu’il existe des vitrages doubles et triples qui proposent une excellente isolation thermique, ce qui peut réduire votre consommation de chauffage.
Avec un vitrage double ou triple, passer du temps dans la cave devient plus agréable, car vous serez à l’abri des bruits venant de l’extérieur. C’est le type de vitrage à privilégier pour des murs exposés au Nord. La cave peut même être transformée en une nouvelle pièce à vivre. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de solliciter les services d’un menuisier qualifié et expérimenté pour garantir la pose de votre fenêtre de cave.
Acheter une fenêtre de cave selon le prix
Le prix d’une fenêtre de cave varie en fonction de différents critères tels que les dimensions ou le format, le niveau d’étanchéité, le type de vitrage, le modèle ainsi que le matériau de construction. Pour une fenêtre de cave oscillo-battante de format classique double vitrage en PVC par exemple, le prix est d’une centaine d’euros. Par contre, un modèle abattant de petit format, mais du même type de vitrage coûte environ 50 euros.
Pour info, de nombreuses entreprises de menuiserie comme ALUMINIUM SYSTEME POSE met à votre disposition un large choix systèmes d’ouverture dont les fenêtres de caves, les portes et les portails. Une équipe de professionnels habiles et bien équipés est à même de créer votre fenêtre de cave sur mesure, solide et étanche en plus d’en assurer l’installation.