Un garage constitue un investissement à part entière car il fait partie intégrante de la maison. Pour que celui-ci soit durable, il faudra choisir la bonne charpente. Par ailleurs, vous devez miser sur des matériaux bruts et un design qui répondent fidèlement à vos besoins. Voici les différents matériaux pour construire la charpente de votre garage.
Charpente en acier
Les meilleures portes de garage en acier sont constituées de deux couches d’acier galvanisé. La surface peut être apprêtée et peinte avec une couche de finition résistante, ou encore revêtue d’un matériau composite. Les charpente taillées dans ce matériau peuvent être peintes en différentes couleurs pour qu’elles s’harmonisent avec la couleur dominante de votre espace extérieur. Mais pour que ces types de charpentes durent, il faudra les entretenir afin qu’elles ne fassent pas l’objet de corrosion surtout si vous habitez dans une zone côtière.
Charpente en bois
Le bois est le matériau le plus répandu pour la construction de portes, de fenêtres ou encore de garage. En effet, il est facile à découper, à mouler et à travailler. De plus, ce type de charpente pour garage offre de multiples avantages.
- En raison de la valeur R élevée du bois, la charpente en bois n’est pas affectée par la température.
- Le bois a une faible conductivité thermique et électrique, ce qui rend la condensation difficile
- La charpente en bois donne un aspect très beau et attrayant à l’intérieur du bâtiment.
- Ce type de charpente donne une infinité de finitions
- La charpente en bois peut être peinte ou polie dans n’importe quelle teinte
- L’entretien de la charpente en bois est facile et peu coûteux
- L’utilisation de bois de qualité prolongera la durée de vie de la charpente
Charpente en aluminium
Pour réaliser des économies assez conséquentes, le choix d’une charpente en alu est conseillé. L’une des caractéristiques les plus appréciées pour ce type de charpente est le nombre de styles de conception qui peuvent être adaptés à votre garage. Il est facile de changer les couleurs intérieures et extérieures. De même, l’aluminium peut être ajusté pour s’intégrer à n’importe quel style de construction.
Bien que l’aluminium ait toujours été efficace, l’introduction de la technologie polyamide a considérablement augmenté ses capacités en termes de performances thermiques. Donc, c’est le matériau idéal si vous voulez limiter vos factures d’énergie. Les portes de garage peuvent vraiment améliorer les performances en matière de gains et de pertes de chaleur.
Les charpentes en aluminium sont résistantes, ce qui améliore le côté sécuritaire de votre maison et de votre garage. En effet, ce matériau est assez difficile à manipuler pour dissuader les malfaiteurs.
Quel que soit la matériau que vous aurez choisi pour votre charpente de garage, il est essentiel de suivre les étapes suivantes :
- Choix de la forme de la toiture
- Choix du type de couverture à utiliser
- Définition des types d’assemblages et de fixation des éléments de la charpente
- Déduction de la pente de la toiture en fonction de son emplacement
- Calcul du poids propre du matériau de couverture pour éviter tout risque de surcharge
Il faut savoir que la charpente est d’une importance capitale dans tout type de construction. En effet, elle aide non seulement à soutenir le toit de votre garage mais fournit également une extrême résistance contre les charges. C’est d’ailleurs pour préserver ces caractéristiques qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser votre projet pour obtenir des réalisations pérennes et fiables.