Guide pour choisir l’éclairage d’une table à manger

Guide pour choisir l’éclairage d’une table à manger

La salle à manger est une pièce souvent à multi-usage. Sa destination principale étant les repas familiaux ou avec des invités, la lumière doit s’adapter à toutes les circonstances. Il peut parfois être difficile de trouver le bon éclairage de la table à manger. Voici des conseils pour bien choisir cet éclairage.

Quelle ambiance pour une salle à manger ?

Créer une ambiance conviviale : le décor et la fonctionnalité de la salle doit tendre vers cet objectif.

Un éclairage chaleureux et efficace est de mise pour une atmosphère adaptée. Calme et reposante parfois, ambiance festive en d’autres circonstances, romantique pour un dîner en amoureux, bref, une salle à manger doit être accueillante à souhait.

Tout cela repose sur le choix de l’éclairage de la table à manger.

Quel éclairage choisir ?

L’éclairage d’une table à manger peut être direct et centré, mais donnant une aisance visuelle, donc pas éblouissant.

Une lumière uniformément répartie, sans zone d’ombre et équilibrée sur toute la surface de la table

optimise la fonctionnalité de celle-ci.

Il est également possible d’éclairer latéralement la table et l’emplacement judicieux, le nombre et le modèle de sources de lumières ont un rôle important.

Quels types de luminaires utiliser ?

Les luminaires suspendus sont les plus pratiques. Choisissez en fonction de la forme et des dimensions de votre table :

– pour une table ronde, un modèle arrondi centré au-dessus de la table convient,

– pour une table rectangulaire, optez pour un modèle linéaire, ou plusieurs luminaires disposés en alignement au milieu sur le tiers de la longueur de la table.

Il est à noter que plus les sources suspendues sont hautes, plus le flux de lumière est large et moins éblouissante.

La hauteur idéale d’un luminaire suspendu est de 90 à 100 centimètres de la surface de la table.

Un lustre constitue un bon éclairage et un bon élément décoratif. Il sied en particulier à une salle à manger de dimensions modestes, car il produit une bonne lumière et accroche le regard.

Des spots orientés vers la table ou des appliques murales fournissent un éclairage latéral conséquent, en complément d’une source de lumière centrale insuffisante.

Placer des lampadaires articulés et orientables dans les coins de la salle augmente également la luminosité.

Les lampes encastrables font gagner de la place. Vous pouvez les installer au plafond, au-dessus de la table à manger ou dans les murs autour de celle-ci en prenant soin de bien orienter les faisceaux de lumière dans sa direction.

Vous pouvez placer des lampes en centre de table pour créer une ambiance plus douce, et pourquoi pas simplement dîner aux chandelles comme autrefois pour un environnement romantique ?

Des guirlandes lumineuses disposées au-dessus de la table ajouteront de la lumière tout en donnant un air de fête à votre salle à manger.

Quels accessoires pour l’éclairage d’une table à manger ?

Pour pouvoir moduler l’éclairage de votre table en fonction de vos besoins, choisissez des interrupteurs à variation d’intensité. Vous obtenez ainsi une visibilité adaptée à la fonction de celle-ci, pour faire des devoirs ou pour prendre vos repas.

Préférez les ampoules à lumière chaude, blanches, de couleur lumière du jour ou de couleur réglable suivant vos besoins. Celles d’intensité lumineuse moyenne éclairent bien sans agresser les yeux.

Choisissez des coloris clairs qui reflètent bien la lumière pour les murs de la salle à manger.

Suivez vos inspirations et développez votre créativité, associez ces différentes sources afin d’éclairer votre table à manger.

Si vous êtes à court d’idées, confiez l’éclairage de votre table à manger à des professionnels éclairagistes qui en feront un endroit bien décoré et fonctionnel adapté à votre rythme de vie.

Post Comment