Le bois est un véritable garde à manger pour les insectes. Que ce soit le mur, le plancher, la poutre, ou encore la charpente, aucune structure en bois n’est épargnée par l’attaque des insectes. Certaines variétés s’en nourrissent et détruisent avec le temps les structures des maisons. Ils trouent le bois de l’intérieur, ce qui fragilise la structure et la détruit au bout de quelques années. Parmi eux, on peut citer : les fourmis charpentières, les petites vrillettes et le capricorne. Ces insectes xylophages représentent un réel danger, d’autant plus que leur présence dans le bois ne se repère qu’après plusieurs années. Voici alors les moyens pour les détecter :
Les signes alarmants
Les xylophages sont discrets. Vous ne repérez leur présence qu’en inspectant scrupuleusement votre charpente : les traces qu’ils laissent derrière eux vous permettent de détecter qu’un nid est présent dans la structure. Après quelques années d’habitation, ils peuvent former des trous de formes rondes, ou ovales, sur le bois. Ils sont répartis de manière plus ou moins régulière sur la structure. Quand vous remarquez des galeries creuses dans le sens de la fibre du bois, c’est le signe que des xylophages y sont passés. La présence de sciure ou de poussière de bois vous aide aussi à déceler la présence d’insectes dans le bois. Enfin, la présence d’insectes, morts ou vivants, dans l’habitation doivent également vous alarmer. Les insectes vivants peuvent sortir de la charpente, traînant de la poussière de bois au cours de l’été et du printemps.
Vous pouvez déceler la présence des petites vrillettes, ou des lyctus, par les trous qu’ils forment. Les grosses vrillettes émettent comme un son d’horloge lorsqu’ils se reproduisent. Pour les capricornes, ils produisent un son de grignotage lorsqu’ils mangent le bois. Par contre, les termites sont plus difficiles à déceler car ils n’émettent pas de son et ne laissent aucune trace à l’extérieur. Néanmoins, vous pourriez trouver des boues de termites au niveau des fondations de la maison et au niveau de ses linteaux.
Les traitements possibles
Les tunnels créés par les insectes xylophages fragilisent les charpentes. Détériorées, ces dernières peuvent s’écrouler en cas de tempête ou lorsqu’elles subissent une secousse. D’énormes dégâts peuvent être causés par ces insectes si les bois ne sont pas traités à temps. Dès que vous détectez l’un des signes mentionnés ci-dessus, vous devez tout de suite contacter l’entreprise Ehni couverture, expert en traitement de charpente. Ses spécialistes peuvent identifier le type d’insecte qui s’attaque à la structure de votre maison et ils élaboreront par la suite un traitement pour les éliminer définitivement. Cela permettrait alors de stopper la détérioration du bois.
Le traitement de la charpente est obligatoire 10 ans après la construction de la maison, même s’il n’y a pas de signe évident d’insectes xylophages. Cette éradication peut être réalisée lors des travaux de rénovation de la toiture, ou d’isolation de la maison, car la charpente sera inaccessible après ces opérations.
L’éradication des insectes se fait en deux parties : la première se focalise à l’élimination des insectes repérés sur le bois et la seconde consiste à traiter le bois. Pour de dernier, les parties les plus détruites seront enlevées. Au reste, par contre, sera injecté un produit qui s’incrustera jusqu’aux veines du bois pour arrêter la propagation des insectes. Un traitement thermique reste tout autant efficace que l’usage d’insecticide à pulvériser sur le bois.
Sachez que ces insectes, à l’état de larve, se nourrissent du bois pendant 2 à 10 ans sans que vous ne vous en aperceviez pas. Les galeries qu’ils creusent sont indétectables à la surface. Cependant, leurs actions restent dangereuses car elles fragilisent la structure de la maison. Éliminez-les dès que vous constatez leur présence.