Les salles de bains sont une oasis de calme dans ce monde souvent frénétique. C’est pourquoi il est important d’en améliorer leur aspect, en apportant une touche de décoration finale, comme un revêtement de sol en résine. Ce matériau peut s’adapter à tout type d’ambiance, et ajoute de l’élégance à une pièce d’eau ancienne. Pour choisir celui qui conviendra à votre salle de bain, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : l’humidité, la finition et la résistance. Nous allons voir un à un tout ces éléments, afin de vous aider à choisir le meilleur revêtement en résine pour votre salle d’eau.
Plancher en résine : qu’est-ce que c’est ?
La résine offre une finition décorative à un sous-plancher en béton ou en bois. Elle est disponible dans une large gamme de couleurs, de textures et de motifs. Ce type de sol est utilisé dans les zones à fort trafic et à forte humidité, comme la cuisine et la salle de bains. En effet, la résine est aussi imperméable à l’eau.
Pour la pose de ce type de revêtement, il est préférable de faire appel aux services d’une société comme Epoxy Pro Sol, basée à Vienne. Cette entreprise réalise notamment la pose de résine, de peinture et d’autres types de revêtement de sol.
Les meilleures résines pour les salles de bains
L’uréthane
L’uréthane est un matériau imperméable qui offre un niveau élevé de résistance aux rayures. Il convient aux zones piétonnières et supporte une routine de nettoyage quotidien.
Le polyester
Le polyester est plus souple, mais n’est pas aussi durable que l’uréthane. Cependant, il est facile à nettoyer et offre une meilleure adhérence. Il est convient mieux aux zones à faible trafic.
L’acrylique
L’acrylique est un matériau durable et facile à nettoyer. Il se décline en une variété de couleurs et de motifs pour répondre à tous les goûts.
Le Linoléum
Le linoléum est une alternative naturelle aux résines synthétiques. Il est composé de toile de polyester, d’huile de lin, de liège en poudre aggloméré et de résine. Le linoléum est facile à entretenir et convient aux zones à fort trafic.
La résine époxy
L’Époxy donne un rendu brillant au sol de votre salle d’eau. Le matériau est particulièrement résistant aux éclaboussures d’eau et aux rayures. C’est un excellent isolant thermique et phonique.
Pourquoi opter pour un sol en résine pour votre salle de bains ?
Le sol en résine offre de nombreux avantages :
- Les résines sont résistantes aux rayures : elles sont parfaites si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques ;
- Les résines sont résistantes à l’eau : si vous vivez dans une région à climat pluvieux, un sol en bois risque de pourrir à une grande vitesse. Il vaut mieux opter pour un sol en résine résistant à l’eau ;
- Les résines sont faciles à entretenir : ce type de revêtement ne laisse pas apparaître la saleté aussi facilement ;
- Les résines sont belles : vous pouvez choisir le design de votre choix, car les résines sont disponibles dans un large éventail de styles, de motifs et de couleurs. Votre salle de bain aura un look unique.
Exigences de pose
Si vous souhaitez remplacer votre revêtement de sol par de la résine, vous devez vous assurer que votre sol soit suffisamment plat, solide et lisse. Si vous souhaitez poser de la résine sur un sous-plancher en béton ou en contreplaqué, vous devrez absolument mettre deux couches. Si vous souhaitez poser un sol en résine sur des carreaux de vinyle, vous n’aurez pas besoin de les remplacer. Vous pouvez directement poser la résine au-dessus du carrelage.
Le prix d’un sol en résine
Le prix d’un sol en résine peut varier en fonction de plusieurs facteurs : la variété de la dite résine, les finitions disponibles, le prix de la main d’œuvre et sa résistance. Par exemple, l’acrylique et l’uréthane sont plus chers du marché. Ces deux revêtements de sol en résine sont proposés dans une large gamme de finitions et de couleurs. Vous devez donc choisir une résine qui correspondra à votre budget. Si vous voulez donc acheter une résine plus durable, vous devez payer plus cher.