Guide d’installation d’un réfrigérateur

Guide d’installation d’un réfrigérateur

Les réfrigérateurs sont utiles pour conserver la fraîcheur des aliments et des denrées périssables. Vous subirez donc une grande perte si votre réfrigérateur ne fonctionne pas correctement. Si c’est le cas, vous devez le remplacer immédiatement. Le processus d’installation d’un nouveau réfrigérateur ne prend qu’une heure de votre temps. Cependant, vous devez suivre des instructions précises pour éviter les mauvaises manipulations. Lisez notre article pour savoir comment procéder.

Étape 1 : Éteindre l’appareil

La première chose à faire avant d’installer votre réfrigérateur est de couper l’alimentation de la prise électrique. Il est bon de noter l’emplacement de l’interrupteur, afin de pouvoir remettre en marche le réfrigérateur lorsque vous aurez terminé l’opération. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel aux services de Crealize Concept, une entreprise située à Saint-Paul (à la Réunion). Cette société est spécialisée dans les travaux d’aménagement intérieur, la réalisation de clé en main, et la fourniture d’électroménager.

Étape 2 : Retirer les anciennes étagères et la porte

Vous devez également retirer toutes les pièces de l’ancien réfrigérateur. Veuillez choisir un modèle de réfrigérateur similaire si vous avez un emplacement d’électroménager encastré. Par ailleurs, si vous remplacez un réfrigérateur doté d’un congélateur supérieur, enlevez d’abord la porte, puis les étagères.

Nous vous recommandons de recycler et de ranger les articles qui sont encore en bon état. Recouvrez également votre sol d’une bâche afin de le protéger des débris et de tout dommage potentiel.

Étape 3 : Installer les nouveaux supports muraux du réfrigérateur

Les supports muraux sont utilisés pour maintenir le réfrigérateur au mur. Avant de choisir votre support, assurez-vous qu’il convient au modèle de votre réfrigérateur. Il en existe des tailles et de formes différentes sur le marché. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage. Par contre si votre nouveau réfrigérateur est livré avec des supports muraux, il est fortement recommandé de les utiliser.

Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que les supports soient bien droits, puis vissez-les dans le mur. Utilisez des boulons à bascule pour fixer solidement les supports au mur, si votre maison est recouverte de cloisons sèches. Les boulons à genouillère sont également une autre option, ils permettent de bien maintenir votre réfrigérateur en place.

Étape 4 : Raccorder l’eau et rebranchez le système électrique

Les nouveaux réfrigérateurs sont généralement équipés de conduites d’eau qui peuvent être raccordées directement à l’alimentation en eau de votre maison. Si vous remplacez un réfrigérateur doté d’un congélateur supérieur, retirez l’ancienne conduite d’eau de votre réfrigérateur. Puis, fixez la nouvelle conduite d’eau.

Avant d’effectuer l’opération, utilisez des gants pour éviter de vous couper les doigts. En effet, le système électrique des réfrigérateurs est similaire à celui de la plupart des appareils.

Étape 5 : Vérifier le fonctionnement de l’appareil

Une fois que vous avez effectué toutes les étapes énumérées ci-dessus, assurez-vous que votre réfrigérateur fonctionne correctement. Pour ce faire :

  • Vérifiez que tous les tiroirs s’ouvrent et se ferment correctement ;
  • Assurez-vous également que les indicateurs de température sont réglés sur la température de votre choix ;
  • Vérifiez les instructions d’installation pour vous assurer que tout est câblé et installé correctement ;
  • Branchez le réfrigérateur ;
  • Démontez l’appareil ou appelez le fabricant si vous percevez un dysfonctionner au niveau de l’appareil.

En suivant nos consignes, l’installation de votre réfrigérateur se fera en un rien de temps. Il ne vous suffira plus qu’à le nettoyer, le brancher et faire des courses pour le remplir.