Grâce à l’avancée technologique de notre ère et à l’avènement de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC), l’accès à l’électricité est devenu indispensable pour le fonctionnement de notre vie quotidienne. Cette réalité conduit chaque foyer à opter pour un tableau électrique fabriqué par une entreprise soucieuse de la qualité et de la sécurité de ses clients telle que la marque Legrand. Voici comment choisir le modèle Legrand idéal pour un logement T4.
Les critères à prendre en compte
La connaissance du nombre de pièces d’un logement n’est pas suffisante pour déterminer le tableau électrique Legrand idéal. À cette fin, il faut répondre favorablement aux critères suivants.
Le nombre de résidents
Il est essentiel de déterminer le nombre de personnes résidant au sein d’un habitat afin de définir de manière prévisionnelle la consommation du foyer. Cette variable permet d’assurer la sécurité des résidents et d’éviter tout accident électrique occasionné par une surconsommation énergétique. En effet, il peut arriver que le logement soit de type T4 alors que la consommation du ménage correspond plus à celle d’un logement T6.
Le confort souhaité
Le choix d’un tableau électrique dépend du niveau de confort exigé par les résidents, car cela est également lié à la consommation énergétique du ménage. Dans le cas où celle-ci est élevée, il est nécessaire d’établir une liste des appareils énergivores et de relever si l’habitat en question applique des mesures palliatives à la consommation énergétique. Voici les éléments à déterminer :
-
- La nature et le nombre d’appareils électroménagers ;
-
- Le type de climatiseur utilisé ;
-
- L’adhésion à un système d’intelligence artificielle des pièces comme la toilette intelligente ;
-
- Le système d’isolation thermique mis en place.
La nature de l’énergie consommée par le foyer
La nature de l’énergie consommée par le foyer constitue également un élément clé pour le choix d’un tableau électrique adéquat. En effet, l’énergie verte est hypersensible et son installation nécessite un matériel électrique adapté à ce caractère. Face au défi écologique de notre siècle, un foyer peut choisir de consommer de :
-
- l’énergie fossile (pétrolière);
-
- l’énergie verte : éolienne et solaire ;
-
- l’énergie mixte.
Le tableau électrique Legrand adéquat
Pour un logement doté de 4 chambres, la marque Legrand propose le tableau électrique DRIVIA ayant comme référence 0 930 67. C’est un matériel prêt à poser, car il est à la fois équipé et précablé. Malgré la simplicité de la procédure d’installation de ce tableau électrique, il est judicieux de solliciter les services d’un spécialiste en installation électrique.
Des mesures sécuritaires expérimentées
La rapidité de désactivation du disjoncteur au moindre indicateur de danger est un facteur sécuritaire important. C’est en coupant les circuits électriques au moment opportun que le tableau électrique Legrand veille au bien-être des résidents. Afin d’assurer cette mission de protection, Legrand veille à ce que chaque produit fasse l’objet d’une étude expérimentale. C’est grâce à plusieurs simulations d’utilisation et à une analyse sécuritaire très stricte que l’entreprise garantit l’atout sécuritaire de cette dernière version dédiée au logement T4. Ainsi, l’habitat est protégé contre les éventuels court-circuits, fuites électriques ou surtensions. D’ailleurs, ce tableau électrique a été validé conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Un délai de garantie satisfaisant
À part un tarif garantissant un rapport qualité-prix exceptionnel, Legrand offre également une garantie de 2 ans suite à l’achat d’un tableau électrique. La raison en est que malgré sa notoriété sur le marché, l’enseigne ne cesse d’améliorer la qualité de ses produits. Cela prouve son intégrité, et c’est également une assurance de la qualité des appareils produits. En effet, chaque fabrication fait l’objet d’une analyse fonctionnelle. C’est grâce à cet état d’esprit que ce professionnel du groupe industriel demeure depuis des années le leader des produits électriques.