73 000 entreprises, c’est le nombre des entreprises françaises bénéficiant du label Qualibat en 2017. Complétée par le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), cette certification est créée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le but est d’aider les particuliers à dénicher des artisans fiables en construction et en rénovation. Cette mention spéciale offre des avantages indéniables tant pour les professionnels que pour les clients. Découvrons les intérêts pour les particuliers de collaborer avec des professionnels certifiés RGE Qualibat.
Pour avoir un prêt avantageux
Les travaux de construction et de rénovation exigent souvent des dépenses considérables. Pour alléger ces frais, les particuliers peuvent prétendre à des prêts et à des aides financières diverses dont l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) à 30 %, la Prime Énergie, le programme « Habiter Mieux » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), etc. Elles permettent de faire baisser le coût des travaux de rénovation énergétique. Ces subventions de l’État peuvent même aller jusqu’à 100 %. Pour avoir droit à ces aides, il est obligatoire d’engager une entreprise qualifiée RGE Qualibat.
En ayant un budget supplémentaire à portée des mains, vous pourrez même envisager des travaux de confort complémentaires. En fait, tant que les travaux que vous entreprenez contribuent à la réduction des dépenses énergétiques, vous pouvez bénéficier des aides de l’État.
Pour des travaux de qualité
Le label RGE est synonyme de qualité, de garantie, de confiance et de sécurité. Rappelons qu’une entreprise ne peut porter cette mention que si elle remplit un grand nombre de critères témoignant la qualité de services au niveau institutionnel et au niveau de son expertise. Selon les critères de Qualibat, un artisan est reconnu digne de confiance quand il assure la transparence ainsi que la clarté de ses informations administratives. Il est seulement reconnu expert dans son domaine quand Ademe évalue ses référentiels métiers.
Ainsi, en faisant appel à un artisan certifié Qualibat RGE, vous avez la certitude de s’engager avec une entreprise saine financièrement. En plus, il dispose toutes les assurances nécessaires relatives à l’exercice de leur activité professionnelle. Par ailleurs, le respect des règles techniques et des cahiers de charges en vigueur est devenu une habitude pour ces professionnels.
Pour leur professionnalisme
Faire appel à un artisan certifié RGE ou Qualibat, c’est coopérer avec un professionnel agréé. Il propose un accompagnement personnalisé, et ce, dès le début du projet. Il échangera avec vous sur le projet et étudiera la faisabilité des travaux. Sachant interpréter le bilan énergétique de votre habitation, il vous apportera des conseils vers des matériaux adaptés à vos besoins, à votre budget et respectueux de l’environnement. Il vous orientera vers des produits de qualité et des équipements performants. Compétent, il réalisera vos travaux dans les règles de l’art . Après le chantier, il ne manquera pas de veiller à la bonne marche et au contrôle de la performance de l’ensemble. Si jamais des problèmes surviennent, vous bénéficierez des garanties relatives à l’assurance biennale et décennale de l’entreprise certifiée Qualibat.
En se tournant uniquement vers des établissements certifiés, vous identifierez plus facilement des artisans fiables, honnêtes et qualifiés quand vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Maintenant, vous savez qu’en faisant appel à un professionnel certifié RGE ou Qualibat ou les deux à la fois, vous êtes le premier bénéficiaire. Ainsi, si vous avez des projets de rénovation, d’isolation, de construction, de couverture ou autres, adressez-vous à des professionnels comme Gasc le bâtisseur bois à Toulouse.