5 astuces pour organiser votre plan de travail dans la cuisine

5 astuces pour organiser votre plan de travail dans la cuisine

Lorsque vous préparez des plats dans la cuisine, le plan de travail peut être rapidement encombré, surtout si celui-ci n’est pas assez vaste. Quoi qu’il en soit, il est possible de travailler sur un espace de travail propre et bien ordonné en adoptant quelques gestes. Découvrez ci-après 5 astuces pour organiser votre plan de travail dans la cuisine.

Utiliser des étagères

Pour libérer de l’espace sur votre plan de travail dans la cuisine, l’utilisation d’étagères s’avère être une solution intéressante. Privilégiez des modèles ouverts afin que vous puissiez apercevoir tous les éléments qui sont disponibles à l’intérieur des étagères. Cela vous permet, entre autres, de déterminer qu’il y a quelque chose qui vous manque.

Les étagères sont disponibles en plusieurs matériaux, dont le bois qui procure plus de chaleur à la pièce. C’est aussi un matériau qui s’adapte à n’importe quel type de style de cuisine. Afin de créer une cuisine avec un look industriel ou contemporain, optez pour des étagères en acier.

Dans une cuisine, vous pouvez très bien choisir des étagères en bas et en haut. Il est également possible de les installer sur un mur ou sur votre crédence.

Pour bien organiser le plan de travail dans la cuisine, prenez contact avec l’entreprise DECO SOLS ARDECHE. Elle s’occupe de la réalisation de cuisine sur mesure. Vous pouvez aussi lui confier des travaux d’aménagement intérieur, d’installation de poêles à bois et à granulés, de pose de cheminées, d’inserts et de conduits de fumées.

Optimiser les accessoires pour faciliter l’organisation du plan de travail dans la cuisine

Pour bien organiser le plan de travail dans la cuisine, n’hésitez pas non plus à utiliser des accessoires malins tels qu’une petite tige qui sert à accrocher des spatules, des louches et d’autres ustensiles de cuisine. Pour éviter de trouer vos murs, choisissez plutôt des cintres avec des autocollants ou des bandes. Les crochets à ustensiles sont aussi parfaits pour gagner de l’espace sur un plan de travail de cuisine. Ils permettent de faire un gain de place considérable et ne demandent pas un budget conséquent.

Pour ranger les épices, vous pouvez très bien installer des organisateurs muraux. En ce qui concerne le rangement des couteaux, misez sur l’installation d’une barre aimantée. Quant aux fruits, ils seront parfaits dans des panières suspendues.

Pour ranger le papier essuie-tout de la cuisine, vous pouvez aussi lui réserver une place spécifique à l’intérieur de vos tiroirs ou de vos armoires de cuisine.

Utiliser des pots

Pour obtenir un plan de travail propre et bien rangé, l’utilisation de pots est recommandée. Vous pouvez vous en servir pour ranger des aliments secs et des condiments. Les lentilles, les pâtes, les petits biscuits et la semoule sont aussi parfaits à l’intérieur de ces contenants. Afin d’éviter la pourriture des aliments, assurez-vous que les bocaux ou les contenants se ferment correctement.

Pour éviter de vous tromper, veillez à regrouper les bocaux selon les types d’aliment.

Privilégier un stockage vertical

Dans le cadre de l’organisation du plan de travail dans la cuisine, optez pour un stockage vertical. Celui-ci peut contenir des passoires, des spatules et d’autres gros ustensiles de cuisine. Il peut se décliner sous différentes formes : pichet, vase ou autre récipient.

L’avantage avec un stockage vertical est qu’il peut également servir de décoration à la cuisine. C’est aussi une solution efficace, afin de libérer de l’espace dans les tiroirs de cuisine.

Choisir un tiroir avec un porte-couverts ou un organisateur

Pour éviter d’encombrer le plan de travail dans la cuisine, l’installation de tiroirs avec un porte-couverts ou un organisateur est conseillée. De cette façon, vous pouvez ranger les fourchettes, les cuillères et les couteaux dans leurs compartiments respectifs. Un porte-couverts comporte aussi des espaces supplémentaires pour accueillir d’autres ustensiles de cuisine.

Voilà en quelques lignes les 5 astuces pour organiser un plan de travail de cuisine. En cas de difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel.

Post Comment