Agrandir sa maison permet d’obtenir un espace habitable supplémentaire sans devoir déménager. Il permet aussi de valoriser le patrimoine foncier. Pour y arriver, bon nombre de solutions s’offrent aux propriétaires de maison individuelle. Les voici.
L’extension de maison
Étendre sa maison, c’est construire une pièce attenante à la maison principale. Pour faire partie intégrante de cette dernière, l’extension est bâtie sur une dalle en béton, des fondations permanentes. Elle peut être construite en brique, en parpaings, en ossature bois ou avec d’autres matériaux pour unifier les anciennes et les nouvelles façades. Elle peut avoir une excellente isolation phonique et thermique.
Toutefois, vous devez débourser une grosse somme au niveau du gros œuvre. Cela implique l’abattage d’un mur porteur tout en veillant à ne pas fragiliser l’ensemble du bâtiment principal. Si vous ne passez pas par des professionnels, vous aurez à passer beaucoup de temps dans les démarches administratives. Ce n’est pas non plus la solution la plus écologique vu la dalle en béton et les matériaux utilisés.
Le studio de jardin
Pour ceux qui ne souhaitent pas changer son jardin en un chantier, mais souhaitent avoir une habitation en plus, le studio de jardin est un excellent choix. Déporté de la maison principale, cet espace à vivre est raccordé à celle-ci en eau, en électricité, en Internet et aux eaux usées. Elle est préfabriquée par l’entreprise de construction qui assurera par la suite la livraison et l’installation sur le terrain d’accueil.
Choisir un studio de jardin comme solution d’agrandissement de maison est une bonne idée pour bon nombre de raisons :
-
- Elle a une faible empreinte écologique.
-
- Elle est adaptée aux terrains accidentés.
-
- Elle ne demande pas de ravalement de façade.
-
- Elle est habitable toute l’année.
Son point faible réside dans son isolation phonique.
L’aménagement des combles
La prochaine option est de rendre les combles habitables. Cela implique systématiquement la création d’une ouverture sur le toit, le renforcement de l’isolation, l’ajout d’un escalier et autres aménagements. Il faut aussi savoir que cette option ne convient pas à toutes les maisons.
Cette extension verticale ne demande ni étude de sol ni problématique de COS. En passant par des professionnels en aménagement de comble, vous pourrez exploiter la totalité de la surface plancher du bâtiment. En plus, vous préserverez la surface du jardin, ce qui n’est pas le cas pour une extension horizontale.
La surélévation de maison
Cette fois-ci, le but est de créer un étage en plus entre le dernier niveau et la toiture. La surélévation de maison convient aux maisons de ville sans jardin. L’emprise au sol du bâtiment restera intacte, mais vous pourrez disposer de plusieurs pièces.
Toutefois, des professionnels du gros œuvre doivent d’abord s’assurer que les murs porteurs et les fondations du bâti peuvent supporter l’aménagement souhaité. Un permis de construire est aussi indispensable vu l’ampleur du chantier.
Les travaux démarreront par des travaux de démolition. Des opérations de maçonnerie importante et de charpente s’enchaîneront également.
Le studio container
Les containers peuvent aussi être reconditionnés, aménagés et raccordés pour constituer un espace de vie supplémentaire. Vous pouvez gagner 14 ou 28 m2 sans prévoir une dalle en béton. Au terme des travaux, vous aurez un studio d’apparence moderne, industrielle et ayant une empreinte écologique faible. Il suffit de changer la pente du terrain.
Toutefois, les containers coûtent cher et leur livraison requiert un engin lourd. Les utilisateurs pointent du doigt également leur défaut au niveau de l’isolation phonique.
La véranda
Avec une véranda ou une verrière, nul besoin de réaliser de gros travaux pour bénéficier de mètres carrés supplémentaires. Un simple projet de rénovation suffit. Fabriquée principalement avec de baies vitrées, elle vous permet de profiter de la lumière du jour ainsi que de la vue sur le jardin.
Il est possible de la transformer en salle à manger, en cuisine ou même en jardin d’hiver grâce à son isolation performante.