Nos conseils pour assainir une cave humide

Nos conseils pour assainir une cave humide

Vous voulez emménager votre cave pour pouvoir l’utiliser ? Il arrive souvent que les caves soient soumises à une température moins élevée que que reste du logement. L’humidité gagne alors place. Dans cet article, nous allons parler des astuces pour remédier à la présence de l’humidité.

Comment assainir une cave ?

La cave est une pièce qui se trouve au niveau R-1 d’une maison ou d’un immeuble. Elle se place donc au sous-sol et sert souvent de débarras, de lieu de stockage des machines inutilisées, de vieux objets ou des cartons vides. Des gens l’utilisent également pour conserver le vin. Pour faire face à l’humidité, des professionnels en assèchement de mur vous aident à vous débarrasser des impuretés et à améliorer l’isolation des murs.

Pour vous débarrasser de l’humidité, voici les solutions proposées régulièrement :

  • La ventilation des lieux

L’absence ou l’insuffisance d’air dans la cave provoque la moisissure et l’humidité. Il se peut même que le taux d’humidité atteigne les 100 %. Il convient donc d’optimiser la ventilation de la pièce. Vous pouvez choisir l’une des méthodes suivantes :

–  utiliser l’air naturel : pour ce faire, il faut créer une ouverture sur les murs de la cave. Vous pouvez aussi modifier la porte qui donne accès à cette pièce en diminuant sa longueur pour permettre à l’air d’y circuler davantage. Si la hauteur du mur le permet, vous pouvez également opter pour la mise en place d’une ouverture permanente assortie d’une grille de sécurité.

– utiliser la ventilation mécanique insufflée : reconnu sous l’acronyme de VMI, ce système consiste à mécaniser le système d’introduction d’air dans la pièce et à l’évacuer par des orifices installées sur le mur. Le VMI filtre et préchauffe l’air naturel et le diffuse dans la pièce où il est installé.

– utiliser la ventilation mécanique simple flux ou VMC : il reprend les mêmes principes que le système cité auparavant sauf que pour évacuer l’air, il utilise des éléments mécanique. Le VMC aspire l’humidité dans la cave pour l’assécher.

– utiliser la ventilation mécanique double flux : ce procédé consiste à distribuer l’air à l’intérieur et à évacuer à l’extérieur. Ce système a l’avantage de fonctionner automatiquement dès la détection d’un taux d’humidité plus ou moins important.

  • Appliquer quelques couches d’enduit spécial étanchéité

Cette méthode a fait ses preuves pour supprimer l’humidité. Il faut tout d’abord nettoyer le mur en décapant complètement les parties humides. Une séance d’étoupage suivra le décapage pour bien assécher le mur. Par la suite, vous pouvez commencer à appliquer l’enduit pour uniformiser l’ensemble.

  • Utiliser de la résine

Après avoir asséché le mur par pompage ou par forage, ou par d’autres systèmes, vous pouvez commencer à injecter de la résine liquide sur les murs. La résine formera une barrière pour lutter contre la dispersion de l’humidité dans les cavités du mur.Ce dernier deviendra considérablement plus étanche.

  • Utiliser un système de drainage

Le procédé consiste à installer des bâches à bulles sur les murs et au niveau du sol de la pièce où l’humidité gagne de la place. La bâche protégera le mur et le gardera au sec et l’humidité sera diffusée dans les canalisations d’évacuation.

  • Utiliser un système de cuvelage

Il s’applique sur le mur et le sol de la pièce humide. Le procédé se fait en deux étapes, donc en deux couches : la première servira d’accroche et la seconde sera associée à un mortier étanche pour supprimer les méfaits de l’humidité. Cette méthode est hautement bénéfique, car le résultat peut durer plus de 20 ans.

Vous pouvez également prévenir l’apparition de l’humidité par la protection de vos murs extérieurs. Pour vous permettre de bénéficier d’ un travail de professionnel en termes d’asséchement et d’isolation de murs, tournez-vous vers BOISSUR SUD TOITURE. Cette entreprise travaille dans la conception et l’installation de toiture, le traitement de charpentes, dans le détermitage, ainsi que dans l’isolation et l’assèchement des murs.

Sise au Reydissart 83370 Saint Aygulf dans les Alpes-Maritimes, sa zone d’intervention s’étend jusqu’en région des Bouches-du-Rhône et du Var où elle a installé deux agences. Elle a de solides expériences acquises depuis 1978, ses ouvriers charpentiers sont capables de surpasser vos attentes en termes de résultat.

Post Comment