Non seulement l’air contenu dans une maison est six fois plus pollué que l’air extérieur, mais il est également d’une température et d’un taux d’humidité qui ne sont pas favorables à la santé et au bien-être des occupants. Pour une maison saine, le taux d’humidité idéale est de 35 à 50 % et la température de 18 °C. Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour assainir l’air dans la maison, comme l’humidificateur d’air et le chauffage. Mais il est toujours nécessaire de renouveler l’air. L’appareil le plus approprié est la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée.
Qu’est-ce qu’une VMC ?
La VMC est un équipement efficace pour renouveler l’air dans une maison. L’entretien de la VMC ne doit pas être pris à la légère. En effet, il est recommandé que cet appareil tourne sans interruption, toute l’année, pour garantir le renouvellement et la salubrité de l’air dans la maison.
La VMC est constituée d’une gaine d’extraction d’air pollué dans plusieurs endroits de la maison et d’un autre bout qui insuffle l’air propre à l’intérieur.
Une VMC peut être à simple ou à double flux. Une VMC à simple flux fonctionne comme un simple extracteur d’air. Pour un fonctionnement optimal, l’entrée d’air propre est placée en hauteur dans chaque pièce. Quant à la VMC à double flux, elle est équipée de deux systèmes de gaines pour air entrant filtré et pour air sortant. La bouche d’entrée d’air neuf dans chaque pièce n’est pas nécessaire. La VMC à double flux réinjecte la calorie contenue dans l’air pollué dans le logement pour éviter la déperdition de chaleur.
La VMC est équipée d’un moteur puissant, qui peut injecter entre 45 et 60 m³ d’air par heure dans la maison. Mais le réglage normal est de 15 m³ par heure. Néanmoins, ce type de moteur n’est pas très gourmand en énergie, entre 2,5 et 4 watts pour un débit normal et de 8 watts en débit de pointe. Les VMC les plus puissantes sont équipées d’un moteur de 15 watts. La VMC est facile à installer, fixée par 4 vis.
Entretien d’une VMC
Une VMC mal entretenue peut faire des bruits, consomme énormément d’électricité et s’use plus vite. L’ appareil peut même être surchauffé et provoquer un incendie.
L’article 101 de l’arrêté du 31 janvier 1986 parle de la nécessité de nettoyage et de vérification du système de ventilation au moins une fois par an. Mais en réalité, il n’y a pas d’obligation légale concernant le nettoyage et l’entretien de la VMC.
En outre, les pollutions accumulées sur l’appareil nuisent à la qualité de l’air injecté dans la maison.
Des signes peuvent également révéler que l’appareil fonctionne mal, comme l’apparition de moisissure, surtout dans les pièces humides, et l’accumulation de poussières dans des endroits de la maison.
Fréquence d’entretien de la VMC
Les filtres des bouches d’aération pour l’air entrant et l’air sortant sont à nettoyer tous les 3 mois. Il faudra également laver les bouches d’extraction d’air au moins deux fois par an.
Tous les ans, le démontage du caisson est nécessaire pour le dépoussiérer et pour laver le filtre. Une révision totale de tout le système est obligatoire tous les deux ans.
Pour les entrées d’air, le mieux serait d’utiliser un aspirateur pour le dépoussiérage, suivi d’un coup de chiffon humide.
Les bouches d’extraction, surtout dans la salle d’eau et la cuisine, sont les parties les plus crasseuses de la VMC, il peut y avoir une accumulation de graisses. Seule l’utilisation d’eau savonneuse permet un nettoyage satisfaisant de ces parties.
Les filtres sont aussi à changer régulièrement : celui de la bouche d’extraction est à remplacer tous les 3 ans, et le filtre du caisson à changer tous les ans.
Quant aux autres parties du système, comme les gaines et le caisson moteur, le nettoyage est plus délicat et doit être confié à un professionnel.
À qui faire appel pour l’entretien de la VMC ?
L’entretien de la VMC doit être fait par un plombier, un chauffagiste ou un frigoriste. Il faut prévoir, annuellement un budget de 150 à 300 € pour l’entretien d’une VMC, selon le type de l’appareil, l’ampleur de l’entretien et éventuellement la réparation et l’éloignement géographique du logement à entretenir.
Pour un meilleur entretien et nettoyage de votre VMC, contactez l’entreprise A. BONNAUD, à Vénissieux, près de Lyon. Elle peut aussi vous venir en aide en cas de panne. L’entreprise utilise des procédés à la pointe de la technologie, comme l’utilisation des appareils vidéo pour bien inspecter tout le système de ventilation.