L’hydrofuge de façade pour protéger votre habitation de l’humidité

L’hydrofuge de façade pour protéger votre habitation de l’humidité

Avec le temps, suite aux intempéries, il se peut que l’enduit de votre façade noircit ou se décolle, que des fissures se forment, ou encore que des champignons ou des moisissures se développent. Tous cela représente des problèmes d’humidité qui sont susceptibles de nuire à l’esthétique de votre maison, mais surtout de détériorer vos murs. Ainsi, ils méritent de faire l’objet d’une attention particulière. En faisant appel à des entreprises spécialisées en rénovation de façade comme EURL COLORI AG, vous aurez le choix entre plusieurs solutions de protection, toutefois, la meilleure solution reste toujours l’utilisation de l’hydrofuge façade. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez avec nous tout ce qu’il faut savoir concernant l’hydrofuge façade pour protéger votre habitation de l’humidité. Tenez-vous prêt, c’est parti !

C’est quoi un hydrofuge façade?

Le traitement hydrofuge façade est un produit d’imperméabilisation qui va permettre de boucher les microfissures et les porosités d’une surface, en formant une barrière étanche aux eaux de pluies, tout en laissant les murs respirer. En d’autres termes, c’est un traitement incolore et non filmogène qui va prévenir la pénétration d’eau liquide dans les murs, sans pour autant modifier leur perméabilité à la vapeur d’eau. Cela va permettre à vos murs de continuer à respirer tout en étant protégés. En gros, c’est tout simplement une solution efficace pour lutter contre les problèmes d’humidités susceptibles de détériorer vos murs extérieurs.

Quels sont les différents types d’hydrofuges de façade ?

D’une manière générale, il existe deux grands types d’hydrofuges de façade, premièrement, il y a les imperméabilisants solvantés et les imperméabilisants en phase aqueuse.Il y a donc les hydrofuges de façade à base de solvant et il y a les hydrofuges façade à base d’eau.

Les hydrofuges de façade à base de solvant

Ayants des caractéristiques un peu nocives pour la santé, ces types d’hydrofuges sont de moins en moins utilisés ; en revanche, ils sont d’excellents imperméabilisants. En effet, ils sont très efficaces pour imperméabiliser les surfaces très poreuses, car ils s’imprègnent plus facilement.

Les hydrofuges de façade à base d’eau

Plus respectueux de l’environnement et moins dangereux pour la santé, les hydrofuges à base d’eau ou en phase aqueuse sont les plus utilisés en ce moment. Contrairement aux solvantés qui dégagent une forte odeur, ces types d’hydrofuges ne dégagent pas d’odeur et ne sont pas inflammables.

Quand et comment appliquer un hydrofuge de façade ?

Comme nous l’avons évoqué sommairement plus haut, dès que vous constatez que vos murs extérieurs commencent à noircir, que les enduits commencent à se décoller, que des fissures se présentent, ou que des champignons ou moisissures se développent, il est impératif que vous appliquiez un hydrofuge de façade. Pour ce faire, vous avez le choix entre contacter un professionnel, ou effectuer vous même le travail en vous munissant de bons matériels, notamment d’une brosse ou d’un pulvérisateur spécial. Si vous choisissez d’effectuer le travail vous même, n’oubliez surtout pas de vous protéger par une combinaison, un masque, des lunettes et des gants.

Quels sont les avantages d’un hydrofuge façade ?

L’utilisation de l’hydrofuge de façade est très avantageuse. En effet, elle permet de luter contre la formation de moisissure, la prolifération de mousse et de lichens, de prévenir les phénomènes d’efflorescence et autres dégradations liées à la pollution atmosphérique, ou encore de contrer le phénomène d’érosion naturelle et d’effritement de votre façade. Ce traiement permet aussi d’éviter le décollement de votre matériau de façade face au gel, de réaliser des économies d’énergie en luttant contre les ponts thermiques susceptibles de dégrader les performances isolantes et enfin de préserver l’esthétique de votre façade du fait qu’il soit incolore et facilite l’entretien du mur.

Maintenant vous savez tout sur l’hydrofuge de façade. Nous espérons que ce petit partage vous a plus et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Post Comment