Rénovation : optimiser l’aménagement de la salle de bains

Rénovation : optimiser l’aménagement de la salle de bains

Vous êtes prêt à vous lancer dans votre projet d’aménagement de salle de bains, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez cet article jusqu’au bout pour vous inspirer.

Le choix de la douche

Quand on imagine sa salle de bains, la première question qui nous vient à l’esprit est : installer une baignoire ou une douche ? Pour faire ce choix, il faut d’abord penser aux besoins de la famille ou des personnes qui vont utiliser cette salle de bains. Avec des enfants, la baignoire est plus pratique. Toutefois, le choix dépendra aussi de l’espace dont vous disposez. Pour pouvoir optimiser ce dernier, choisissez la douche. Vous avez 2 possibilités : opter pour le coin douche avec une porte coulissante ou à ouverture vers l’intérieur ou opter pour une douche à l’italienne avec parois transparentes. Il faut noter que, de nos jours, la douche italienne est la plus appréciée car elle est esthétique et très pratique. La douche à l’italienne possède de nombreux atouts : elle donne une impression d’espace, est facile d’accès, notamment pour les enfants et les personnes à mobilité réduite et enfin, est facile à entretenir. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour faire le bon choix.

Le choix des meubles

Dans une salle de bains, il est important de multiplier les bons rangements. Privilégiez les meubles à tiroirs suspendus, colonnes et autres meubles fins pour donner une sensation d’espace. En effet, contrairement aux placards à portes battantes, les tiroirs permettent une ouverture totale en se plaçant de côté. Les meubles à tiroirs permettent une meilleure organisation et ont un volume de rangement plus important que les placards classiques.

Le choix des matériaux

La salle de bains est une pièce intime où on doit se sentir bien. Il est recommandé d’opter pour des couleurs sobres, des matières douces et agréables. Vous pouvez toutefois oser des teintes vives, mais le plus sûr reste de miser sur des couleurs neutres, naturelles et même des couleurs pastel. Choisissez des nuances qui apaisent et permettent de faire de la salle de bains un lieu de détente où l’on se prélasse à la fin de la journée. Vous pouvez aussi ajouter quelques bougies pour réchauffer l’ambiance et des accessoires pour compléter la décoration. Vous obtenez une salle de bains cosy et douillette.

Exploiter les murs de la salle de bains

Les murs peuvent être un atout pour l’organisation de la salle de bains et plus précisément pour le rangement. Pour exploiter au mieux cette surface, pensez aux étagères. Aujourd’hui, il en existe de toutes les dimensions et de toutes les profondeurs. Elles seront parfaites pour aligner les accessoires de salle de bains et les produits cosmétiques. Vous pouvez également opter pour des meubles muraux en privilégiant des modèles de faible profondeur pour l’aménagement des petites salles de bains.

Les sources d’éclairage

Pour bien illuminer votre salle de bains, vous devez disposer d’un éclairage global. Un plafonnier peut faire l’affaire. Toutefois, si votre salle de bains est équipée d’un faux-plafond, privilégiez les spots encastrés. Devant le miroir, vous devriez disposer d’une lumière assez puissante pour éclairer votre visage. Mais il faut faire attention à ne pas choisir des lumières trop éblouissantes. Optez pour des lampes halogènes qui restituent bien la lumière naturelle. Il est également recommandé de disposer la lumière autour du miroir. Vous pouvez aussi ajouter un éclairage d’ambiance dans votre salle de bains. Elle est censée être une pièce de détente.

Faites appel aux experts de SGMJ RENOV pour effectuer les travaux.

Post Comment