Quel bois pour claustra intérieur ?

Quel bois pour claustra intérieur ?

Le claustra est une paroi ajourée que l’on utilise pour séparer deux espaces. Pendant longtemps, il a été cantonné à l’outdoor. Désormais, le claustra s’invite de plus en plus à l’intérieur. Il est beaucoup plus tendance, il apporte un style particulier à votre intérieur. Cependant, pour qu’il soit parfait, il faut trouver le bois idéal pour le concevoir.

Réaliser votre claustra intérieur avec du chêne

Très utile pour la décoration intérieure, le claustra intérieur est très utile en intérieur. Elle joue sur la verticalité, grâce à elle on peut agrandir n’importe quel intérieur, du moins sur le plan visuel. De plus, le claustra permet à la lumière de passer d’une pièce à une autre, il donne une sorte de rythme aux pièces.

Le chêne est l’essence de bois principalement utilisé pour réaliser cette paroi ajourée. Utiliser ce type de bois présente de nombreux avantages. Déjà, il vous permettra de réaliser un claustra sur mesure, ensuite vous pourrez être sûr d’avoir un ameublement de qualité, durable et résistant aux champignons.

Cette essence de bois est très souvent utilisée en Europe pour ces nombreuses qualités. Il s’agit en effet d’un matériau très résistant et très dur.

Réaliser votre claustra intérieur avec de l’épicéa

Le chêne n’est pas la seule essence de  bois utilisée pour concevoir un claustra. Pour les professionnels tels que D.S EVENTS, l’épicéa est également une excellente essence de bois pour fabriquer un claustra. L’épicéa est un arbre résineux. Il appartient à la famille des Pinacées.

Ce type d’arbre ressemble à un sapin. La grande différence entre les deux arbres est la présence des cônes à port retombant que l’on retrouve sur l’épicéa. Si l’épicéa est idéal pour concevoir un claustra intérieur c’est parce que cette essence de bois est adaptée aux climats froids et humides.

De plus, son veinage est plus ou moins bien prononcé. L’épicéa est une essence de bois bien visible, harmonieux et il s’adapte facilement à tout type de décoration d’intérieur.

Par ailleurs, il faut ajouter qu’utiliser l’épicéa permet de faire une finition bois naturelle à votre claustra.

Réaliser votre claustra intérieur avec de l’hévéa

Le chêne et l’épicéa ne sont pas les seules essences de bois qui peuvent sublimer votre claustra. L’hévéa est également une essence idéale pour réaliser cette paroi ajourée. Cette espèce de bois est connue pour le caoutchouc. En effet, l’hévéa est encore appelé l’arbre à caoutchouc.

Cet arbre présente de nombreuses caractéristiques qui font de lui une essence de bois idéal pour un claustra intérieur. Utiliser l’hévéa pour concevoir un claustra ajoute un charme particulier à votre intérieur. Vous pouvez donner vie à quelques idées innovantes. Il ne faut pas non plus oublier que l’hévéa est une espèce de bois durable.

Il assure donc une longévité à votre claustra. Enfin, l’hévéa peut être facilement découpé pour réaliser les panneaux lamellés-collés, essentiels à la conception du claustra (les lamelles doivent avoir une épaisseur de panneau de 20 mm et une largeur comprise entre 40 et 60 cm).

Quelle finition pour votre claustra intérieur ?

Pour que votre claustra soit beau, il faut non seulement l’essence de bois idéale, appliquer quelques astuces malignes, mais aussi réussir sa finition. A cet effet, vous avez le choix entre trois types de finitions : la finition ultra-mate, la finition mate et la finition satinée. Chacune de ces finitions présente ses particularités. Cependant, pour appliquer chacune de ces finitions, vous devrez laisser le bois au naturel.

Bien sûr, certaines personnes préfèrent mettre du vernis sur le bois ou le teinter. Tout ceci dépendra du style que vous voulez donner à votre intérieur. Dans tous les cas, nous vous déconseillons de rendre brillant votre claustra. En effet, cela a tendance à dénaturer la teinte du bois.

Post Comment