La décoration d’une maison est essentielle pour optimiser le confort de vie en son sein. Le recours au carrelage est une bonne astuce pour embellir l’habitat. En effet, depuis assez longtemps, l’utilisation du carrelage murale blanc est une vraie tendance décorative en intérieur comme en extérieur. Mais afin de savoir pourquoi tant de gens optent pour cette alternative, il est convenable de donner d’abord quelques généralités sur ce matériau. Nous donnerons ensuite les avantages de revêtir ses murs de carrelage.
Le carrelage : généralités
À l’origine, le carrelage servait à décrire la pose de carreaux sur une surface donnée. En évoluant, ce terme désigne aujourd’hui le revêtement lui-même. Il s’agit de carreaux faits à partir de différents matériaux. En effet, il est possible de créer des carreaux en céramique ou en terre cuite. Mais selon le style de décoration adopté, on trouve aussi sur le marché des carreaux de faïence et de grès, en vinyle ou en ciment, ainsi qu’en marbre. Par ailleurs, le carrelage peut être utilisé en tant que revêtement de sol ou mural. De plus, ce type de revêtement convient à toutes les pièces de la maison, que ce soit pour le séjour, la cuisine ou pour les chambres individuelles. Mais l’usage le plus courant est pour les salles où l’on utilise de l’eau en permanence, notamment la buanderie, les salles de bains, et surtout pour bien décorer les toilettes.
Les avantages de choisir le carrelage
Les carrelages pour le revêtement mural offrent beaucoup d’avantages et c’est pour cela que cette alternative est devenue une vraie tendance en décoration. D’abord, la pose de carrelage est extrêmement aisée et il existe diverses façons d’y procéder. La manière traditionnelle consiste à réaliser une chape que l’on enduira sur la structure du mur et d’y coller ensuite les carreaux. Ensuite, le carrelage donne une performance inégalable, car les carreaux sont très résistants. De plus, le carrelage renforce l’étanchéité de la surface, ce qui rend cette technique bien appropriée aux salles d’eau. Enfin, les carreaux sont aussi très faciles à entretenir, car les taches partent par un simple nettoyage à l’eau. Il suffit d’un coup de serpillière pour redonner son éclat d’origine à ce revêtement.
Comment optimiser la décoration avec du carrelage ?
Le choix des carreaux utilisés est essentiel pour optimiser la qualité de la décoration d’une pièce. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer l’apparence de vos murs.
Choisir les formes appropriées
La forme des carreaux à installer sur le mur définit le style de votre décoration. Il existe en effet différents modèles proposés sur le marché. Toutefois, chaque forme devra être choisie selon le mode de disposition pour faire sortir le style escompté. Généralement, les carrelages sont proposés en carré, dans différentes dimensions. Mais il est possible de trouver des carreaux sous d’autres formats, notamment en hexagone ou en triangle. De plus, à l’aide d’une découpe carreaux, vous pouvez ajuster la taille et la forme selon l’image que vous voulez donner à votre mur. Il suffit juste de les placer côte à côte. Il est même possible de créer des mosaïques à partir de bouts de carreaux pour plus d’originalité à la pièce, tout en économisant, car les carreaux cassés coûtent moins cher.
La sélection des motifs
Notons que les carreaux peuvent être de couleur unie ou avec des dessins. Il vous est donc possible de choisir parmi les divers motifs proposés pour améliorer l’apparence de vos murs. Ainsi, en associant les différents motifs de chaque carreau, vous obtiendrez une image faisant de la paroi une véritable œuvre d’art. Toutefois, veillez à l’agencement de chaque pièce de votre carrelage lors de la pose, car une simple erreur risquera de nuire à l’apparence de votre chef-d’œuvre.
La finition
Une fois le carrelage posé, il vous reste les travaux de finition. Certes, les carreaux sont proposés dans des couleurs différentes, mais vous pouvez toujours peindre le carrelage mural déjà installé pour assurer une harmonisation parfaite avec le revêtement du sol et le plafond. De plus, l’optimisation de la qualité de la décoration exigera de repeindre votre carrelage mural si vous décidez de changer votre mobilier par des meubles ayant un fond de couleur différent. Toutefois, une peinture spécifique devra être utilisée pour cette opération pour garantir la qualité de la finition.