Le brise-soleil comme la casquette sont des moyens hyper efficaces utilisés pour protéger la maison contre les rayons du soleil. Très répandus dans les régions chaudes, ils permettent d’assurer le confort et l’équilibre thermique à l’intérieur d’une résidence. Mais autant qu’ils sont, le brise-soleil et la casquette présentent chacun sa particularité. Quel est alors le meilleur choix ?
Brise-soleil orientable : avantages et inconvénients
Pour les maisons présentant une température d’intérieur très chaude, le brise-soleil orientable a toujours été une solution non négligeable. Son fonctionnement repose généralement sur des lames avec des ouvertures modulables qui protègent la maison contre la chaleur sans détériorer la luminosité intérieure. Ce système, qui brise le soleil comme son nom l’indique, présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Quels sont les avantages du brise-soleil ?
Le premier atout du brise-soleil réside dans les lames qui entrent parfaitement en ligne de compte dans sa disposition. Ces moyens offrent une protection optimale contre la chaleur ambiante dans la maison, peu importe sa température. Conçues de façon stratégique avec un système d’inclinaison, les lames contrôlent l’accès des rayons solaires dans la maison.
À noter aussi que le brise-soleil est un dispositif très utile dans la préservation de l’intimité. À ce propos, il est possible d’en faire la commande sur mesure chez des spécialistes agréés, comme la société LS Fermetures d’ailleurs. Avec son fonctionnement et sa touche design, ce moyen procure à l’intérieur une aération bien équilibrée. Plus intéressant encore, il y en a pour toutes les bourses.
Quels sont les inconvénients du brise-soleil ?
Le brise-soleil garantit moins la sécurité à l’intérieur de la maison. En d’autres termes, il n’assure pas suffisamment la protection contre les effractions, le vol notamment. Même s’il existe à l’heure actuelle des technologies pour pallier ce défaut, il ne faut pas le faire passer inaperçu.
En dehors de cela, il est également à préciser que le brise-soleil est moins occultant. Il est presque invisible dans les salons tandis qu’il fait un meilleur dispositif pour les chambres. Sur le plan de l’isolation thermique, le brise-soleil est moins performant en hiver. À noter que ce sont là quelques critères de choix à prendre en considération avant l’achat du dispositif.
Casquette : avantages et inconvénients
La casquette permet non seulement de protéger la maison contre le soleil, mais également contre la pluie. En réalité, c’est un ouvrage réalisé en béton pour contrer les intempéries à même de faire obstacle au confort intérieur d’une habitation. À ce titre, la casquette présente de nombreux avantages et un inconvénient plutôt relatif à son coût.
Quels sont les avantages d’une casquette pour maison ?
En dépit d’avoir une double fonction, la casquette est une œuvre qui se construit également pour répondre à d’autres critères spécifiques dans une propriété. Si le propriétaire ne souhaite pas miser sur un auvent, la casquette peut être la meilleure alternative. En effet :
- Elle apporte l’ombre ;
- Elle offre une bonne isolation ;
- Elle fait une belle architecture ;
- Elle est efficace contre les intempéries, etc.
Comparativement au brise-soleil, la casquette peut servir à une alimentation de panneaux solaires pour économiser de l’électricité.
Quels sont les inconvénients d’une casquette pour maison ?
Faisant partie des travaux gros œuvre du bâtiment, construire une casquette coûte relativement cher. Il faudra faire appel à un professionnel pour en définir les modalités de construction.
Brise-soleil orientable ou casquette : lequel choisir ?
Le brise-soleil protège la maison contre le soleil alors que la casquette protège contre les intempéries en général. Avant tout choix, il faut prendre en compte les détails présentés plus haut et demander des conseils utiles auprès d’un professionnel. Évidemment, tout dépend des besoins.