Groupe électrogène : utilisation, fonctionnement et coût

Groupe électrogène : utilisation, fonctionnement et coût

Vous souhaitez améliorer votre production d’énergie ? Optez donc pour les groupes électrogènes. Ces dispositifs constituent une source d’électricité de secours. C’est d’ailleurs la solution idéale si vous vous trouvez dans les zones victimes de coupures d’électricité fréquentes ou dépourvues de réseau électrique. Ils vous permettent ainsi de produire plus d’énergie, notamment si vous avez diverses activités nécessitant un surplus d’électricité. Dans ce guide, on vous dit tout sur les types de groupes électrogènes, leur utilisation, leur fonctionnement et leur coût.

Les différents types de groupes électrogènes

On distingue trois principaux types de groupes électrogènes tels que :

Le groupe électrogène à essence

C’est le modèle de groupe électrogène polyvalent, destiné à un usage domestique. À la différence d’un groupe électrogène diesel, le groupe électrogène à essence est moins bruyant. Pour les modèles les plus puissants, leur alimentation est monophasée et accompagnée de nombreux circuits. Le groupe électrogène à essence est également doté d’un démarreur électrique ou d’un lanceur manuel. Sa puissance électrique varie de 1,5 à 6 kW. Concernant sa motorisation, elle peut être 2 temps ou 4 temps.

Le groupe électrogène diesel

Ce dispositif est très bruyant. C’est pourquoi, il n’est pas recommandé pour une utilisation domestique, mais plutôt pour un usage intensif comme dans les grands travaux de chantier. Le groupe électrogène diesel est disponible en plusieurs tailles. Quant à son alimentation électrique, elle varie selon les modèles choisis. Celle-ci peut être monophasée, triphasée ou mixte. Certains modèles disposent entre autres d’un système de démarrage automatique, avec un moteur 4 temps.

Le groupe électrogène insonorisé

Le groupe électrogène insonorisé dispose d’une motorisation de 2 à 4 temps. Il génère ainsi une nuisance sonore importante. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants l’ont enfermé dans un caisson insonorisé afin de réduire au maximum les bruits qu’il émet, et de permettre une utilisation ponctuelle. Toutefois, ce type de groupe électrogène est doté d’un moteur thermique à essence. Son seul inconvénient, c’est que sa puissance électrique ne dépasse pas 2 kW.

L’utilisation et le fonctionnement d’un groupe électrogène

Un groupe électrogène est conçu dans le but de renforcer et d’augmenter la production d’électricité dans les zones non raccordées à un réseau électrique ou victimes de coupures électriques systématiques. En d’autres termes, cet appareil est utilisé comme une sorte d’alimentation de secours ou d’appoint. Il est généralement doté de :

    • une génératrice dynamo produisant un courant continu, ou d’un alternateur qui génère un courant alternatif ;
    • de moteur thermique essence, diesel ou GPL, qui produit un mouvement rotatif au niveau de son arbre d’entraînement afin de générer la génératrice. Ce moteur doit également être équipé d’une régulation mécanique pour permettre sa modulation en fonction de la charge.

Conseil : Pour que le groupe électrogène soit posé dans les normes et profiter d’un fonctionnement optimal, sollicitez les services d’un électricien habilité et expérimenté. Veillez aussi à son entretien régulier afin d’optimiser sa performance et de préserver sa longévité.

Le prix d’un groupe électrogène et de sa pose

L’acquisition d’un groupe électrogène demande un investissement plus ou moins important. Comptez un budget moyen entre 90 et 29 900 euros, en fonction du modèle de votre choix et de l’usage prévu. Ce coût peut également atteindre jusqu’à 45 000 euros si vous optez pour les groupes électrogènes industriels. Des frais supplémentaires doivent aussi être pris en compte comme l’achat du carburant et les diverses options intégrées sur l’appareil. Prévoyez donc :

    • entre 90 et 3 400 euros pour un groupe électrogène mobile ;
    • entre 400 et 1 500 euros pour un groupe électrogène monophasé à essence ;
    • entre 400 et 4 000 euros pour un groupe électrogène monophasé ou triphasé avec un AVR, un kit brouette, une alarme carburant et un système de démarrage électrique ;
    • entre 400 et 20 000 euros pour un groupe électrogène diesel triphasé ;
    • entre 4 000 et 8 000 euros pour un groupe électrogène à gaz ;
    • entre 5 800 et 29 900 euros pour un groupe électrogène fixe.

Post Comment