Dans une maison comme dans tout bâtiment, la centralisation des branchements d’appareillages facilite le contrôle du courant électrique en cas de problème. Parce que les normes en matière d’électricité et les équipements électriques évoluent sans cesse, vous êtes parfois amené à refaire le câblage de l’armoire électrique. Lorsqu’on n’est pas électricien, cette opération peut paraître compliquée et parfois même dangereuse. Vous devez refaire le câblage de votre armoire électrique, mais vous hésitez, car vous ne savez pas comment vous y prendre ? Afin de vous aider, nous vous proposons ce mini-guide.
Une armoire électrique : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on n’est pas un électricien professionnel, on a du mal à faire la différence entre une armoire électrique, un tableau électrique et un coffret électrique. Pourtant, ce sont trois équipements différents.
Pour ce qui est de l’armoire électrique, il s’agit d’un boîtier solide servant habituellement à protéger les composants électriques et les appareillages de commutation. L’armoire préserve les fils contre l’humidité, la chaleur, la poussière, ainsi que d’autres éléments susceptibles d’altérer leur bon fonctionnement. Cet élément est le plus souvent utilisé dans les immeubles et les grandes habitations. Une armoire électrique est constituée de plusieurs coffrets électriques, qui eux-mêmes sont constitués de plusieurs tableaux électriques.
Où doit-on installer une armoire électrique ?
Dans une habitation, l’armoire électrique doit être installée dans l’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement). En effet, c’est l’endroit approprié pour accueillir ce genre d’équipement. Pour rappel, l’ETEL est destiné à accueillir l’alimentation et le contrôle-commande d’une installation électrique. Maintenant que vous savez où la placer, voyons maintenant quelles sont les différentes étapes du câblage d’une armoire électrique.
Les différentes étapes à suivre pour le câblage d’une armoire électrique
Pour réussir le câblage de votre armoire électrique, vous devez procéder en trois étapes :
Étape n° 1 : L’installation et le raccordement des interrupteurs différentiels
Le raccordement des interrupteurs différentiels à l’alimentation générale peut se faire de deux manières. À vous de voir quelle méthode qui vous convient.
Dans le premier cas, vous raccordez chaque interrupteur à un bornier d’alimentation, à l’aide d’un fil électrique de section adaptée. C’est la méthode à privilégier lorsque le disjoncteur n’est pas encore câblé. Ainsi, les fils auront un accès plus facile aux borniers.
Pour la deuxième méthode, vous utilisez un peigne de raccordement électrique vertical.
Étape n° 2 : Le câblage de la première ou de la dernière rangée
Lors de cette deuxième étape, le respect de l’ordre de câblage est primordial pour la réussite de l’opération. Pour ce faire, vous devez suivre la position d’arrivée des réseaux électriques. Selon les cas de figure, ces derniers peuvent arriver par le haut, par le bas ou sur les deux côtés.
Dans le premier cas (par le haut), vous commencez par la rangée la plus basse, tandis que dans le deuxième cas (par le bas), vous commencez par la rangée la plus haute. Si les fils, arrivent des deux côtés du tableau, il faudra vous adapter à la situation.
Étape n° 3 : Le câblage des autres rangées
L’opération est très simple. Il suffit de procéder de la même façon qu’avec la première rangée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à installer les protections ou actionnaires modulaires (contacteurs, télérupteurs, etc.).
Votre spécialiste du câblage d’armoire électrique à Hautot-le-Vatois
Afin de vous assurer d’un travail de qualité, réalisé selon les normes en vigueur, faites appel aux spécialistes de DL ELECTRICITE pour réaliser le câblage d’une armoire électrique. Cette entreprise implantée au 177 Route De Linierie 76190 à Hautot-le-Vatois, dispose d’une équipe de professionnels hautement qualifiés, capables de vous garantir des réalisations de qualité pour tous travaux relevant de l’électricité générale.