Habituellement utilisé dans les travaux de menuiserie, le bois s’invite de nos jours dans le domaine de la décoration intérieure et plus particulièrement en revêtement. Malgré son esthétique, opter pour le bois pour toutes les pièces de la maison, peut sembler monotone. Heureusement, un revêtement en bois est facile à habiller. En effet, il existe plusieurs manières de décorer un mur en bois pour obtenir une décoration singulière dans chacune des pièces, tout en apportant une ambiance chaleureuse à l’intérieur. Entre choix de couleurs et de motifs, voici quelques idées pour décorer un mur en bois.
Comment choisir le style à adopter pour un revêtement de mur en bois ?
La décoration doit être unique pour chaque pièce. De nombreuses possibilités s’offrent à vous dans le choix de la couleur, de la texture, de la forme, du rendu et de l’essence de bois à utiliser. Le bois est un matériau qui vieillit bien, mais nécessite un entretien régulier. De même, si vous souhaitez inclure la salle de bain ou la cuisine dans votre projet de décoration, des traitements spécifiques sont nécessaires pour que le bois puisse résister à une exposition prolongée à l’humidité.
Habiller un mur en bois, quelles sont les options ?
Il existe plusieurs possibilités pour habiller les murs en bois. Le choix dépend surtout de la pièce concernée et du rendu recherché.
1 – Les panneaux de bois
Le panneau de bois est un choix simple et facile dans le cadre d’un habillage de mur intérieur. Dans les années 1970, ce revêtement était surtout utilisé dans les établissements de luxe. De nos jours, il gagne en popularité, notamment grâce aux nombreux avantages qu’il offre, comme la facilité de pose. Néanmoins, la qualité esthétique n’en est pas moins intéressante. En effet, le bois apporte une touche d’élégance sans égale à votre intérieur. Les panneaux de bois conviennent principalement aux pièces à vivre.
2 – L’utilisation de lattes de bois
L’utilisation de lattes de bois est également une option intéressante pour personnaliser votre intérieur. L’avantage des lattes de bois, c’est qu’elles conviennent à toutes les pièces. Cependant, elles se placent idéalement dans le salon, la salle à manger, la chambre à coucher, mais également dans la cuisine.
3 – Le mur en lambris de bois
Le lambris de bois est également un excellent moyen de créer un design naturel dans la chambre. Ainsi, si vous avez la chance de posséder cet élément décoratif chez vous, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités de finitions :
-
- Brut
Le lambris mural en bois brut apporte de l’authenticité à votre intérieur, grâce à son aspect plus proche de la nature. Les lambris muraux en pin sont les plus élégants. Outre leurs tons clairs, ils disposent de nœuds de bois qui affirment l’originalité du revêtement. Pour le mettre en valeur, vous pouvez appliquer un vernis pour maintenir son teint et pour le protéger.
-
- Peint
La peinture est un moyen de moderniser le lambris de bois ou de créer une ambiance particulière dans la maison. Dans ce cas, vous avez le choix parmi un nombre infini de teints. Toutefois, choisissez les couleurs présentes dans la pièce concernée pour créer un ensemble harmonieux.
4 – Le parement en bois massif
Pour rénover votre mur en bois, pourquoi ne pas opter pour le parement en bois. Ce sont des éléments décoratifs de fabrication artisanale. Leurs principaux atouts ? Ils sont durables et écologiques. De même, le parement en bois massif se décline en plusieurs finitions et coloris. Il peut également être utilisé dans toutes les pièces, y compris dans la salle de bain, permettant ainsi de créer une harmonie dans la maison. Pour ce type de parure murale, vous avez le choix entre une finition brute, avec motif, mosaïque et un design en relief.