Quoi de mieux que d’avoir une terrasse bien aménagée et bien décorée ? De jour comme de nuit, la présence d’un store de terrasse est une bonne alternative afin de profiter de bons moments de détente. Voici un petit conseil pour bien choisir votre store de terrasse.
Les critères à considérer avant de choisir son store de terrasse
Le matériau de fabrication
Que ce soit pour l’ossature du store ou pour sa toile, il faut faire le bon choix de matériau, dans le but d’assurer sa durabilité et favoriser son design.
-
- Pour l’ossature du store
– le bois : un matériau facile d’entretien et résistant aux changements climatiques ;
– l’aluminium : ne risque pas de rouiller rapidement ;
– l’inox et l’acier : élégants et idéals pour les logements modernes ;
– le fer forgé : dynamise l’esthétique et la modernité, convient à tous type de logement.
-
- Pour la toile du store
Il existe trois types de toiles pour store dont :
– la toile acrylique : ce type de toile s’avère une bonne option en termes d’entretien et de longévité, car il est très résistant aux rayons ultraviolets. La toile en acrylique est idéale pour couvrir les menuiseries d’extérieur placées dans un endroit très ensoleillé, notamment les stores bannes. Elle maintient sa couleur dans le temps. De plus, elle est une bonne alternative pour assurer la perméabilité du store contre l’excès de pluie.
– la toile polyester : Cette matière est très résistante au vent et aux conditions climatiques. Par contre, il est très sensible aux rayons UV. Alors, si vous préférez l’adopter pour votre store, vous serez invité à l’enrouler après chaque utilisation. Cela pour préserver son état et sa couleur.
– la toile micro perforée : Comme la toile acrylique, elle est à la fois résistante aux intempéries et aux rayons solaires. Ce qui la différencie des autres types de toiles, c’est qu’elle offre un excellent système de ventilation. En fait, elle absorbe la chaleur et la rejette. Alors, ce type de toile protège efficacement de toutes les effractions solaires.
Le prix du store pour terrasse
Le coût de conception d’un store banne varie, selon le modèle ainsi que le type d’installation que vous souhaitez. De même pour la dimension de la toile, la surface à protéger et la taille des bras pour store. Afin d’obtenir le style adapté à vos besoins, faites une comparaison de prix. Pour vous aider, voici une liste de fourchettes de prix, suivant le fonctionnement de chaque modèle :
– Le store banne manuel : environ 950 à 1000 euros, le prix de la fourniture coûte environ 250 à 300 euros et celui de la pose en HT coûte 700 à 70 euros environ.
– Le store banne motorisé : coûte approximativement 1300 à 1400 euros, dont le prix de la fourniture et des accessoires est estimé à environ 400 à 450 euros. Pour la pose hors taxe, comptez 1200 à 1250 euros environ.
– Le store banne avec semi-coffre : 1950 à 2000 euros dont environ 750 euros pour les accessoires et 1200 à 1250 euros pour la pose.
Si vous souhaitez avoir un store haut de gamme, prévoyez un budget entre 2200 à 2250 euros dont 900 à 1000 euros pour les accessoires de fonctionnement et 1300 à 1350 euros environ pour les frais de pose.
Lors de votre commande chez un fabricant, pensez à choisir le motif, la couleur ainsi que la dimension idéale de votre store de terrasse.
Notez bien que :
1- si la toile du store ou de la pergola est trop courte, les rayons solaires peuvent passer en dessous du store et ne protège pas contre la chaleur et les coups de soleil.
2- si le store parait plus grand, il agit efficacement et crée une ambiance de fraîcheur.
Enfin, l’installation d’une menuiserie paraît compliquée. Afin d’assurer une bonne pose de votre store, n’hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel comme Les Menuiseries du Glairet.