La motorisation de portails est la fonction domotique la plus utilisée. Elle permet d’avoir un portail qui s’ouvre et qui se ferme automatiquement à l’aide d’un bouton, d’un badge ou d’une télécommande à distance. Un portail motorisé offre plusieurs avantages : esthétique (plus moderne et stylé), gain de temps (plus besoin de descendre de la voiture pour l’ouvrir), sécurité (empêche les véhicules non autorisés d’entrer dans votre propriété) et longévité (il s’use moins vite). Le portail le plus adapté au système de motorisation est celui en fer, et ce, qu’il soit de type battant ou coulissant. Cet article vous servira de guide pour la motorisation d’un portail en fer.
Les conditions nécessaires à la motorisation d’un portail en fer
La mise en place de l’automatisme de portail exige un raccordement à l’électricité. Ce travail présente des dangers, il est donc réservé aux électriciens agréés, comme MC Électricité.
La puissance électrique exigée dépend du poids, de la taille et du type du portail en fer ainsi que de la puissance du moteur pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale. Un portail lourd a besoin d’une motorisation puissante. Toutefois, lorsqu’elle est trop puissante, elle peut détériorer rapidement le portail. De ce fait, il appartient à l’électricien de déterminer la bonne puissance de motorisation.
Dans tous les cas, tout portail motorisé doit toujours respecter la norme de sécurité NF EN 13241-1 et marqué par le label CE. Par ailleurs, quel que soit le type de portail, son fabricant doit définir les risques de coincement, de pincement, de cisaillement ou d’écrasement, en effectuant des tests. Selon les résultats, il peut ajouter des dispositifs obligatoires lors de l’installation du portail.
Les différents types de motorisation d’un portail en fer
La motorisation d’un portail en fer se décline en 4 types :
-
- La motorisation autoportante : qui est surélevée par rapport au sol, grâce à une crémaillère assurant le déplacement du portail.
-
- La motorisation à bras articulé : qui est la plus adaptée à un portail en fer battant. Elle est caractérisée par 2 bras articulés, imitant ceux d’un humain, sur la partie inférieure des piliers ou des poteaux du portail. Chaque bras peut supporter un poids de 150 kg.
-
- La motorisation à vérins : qui dispose de vérins horizontaux fixés sur le pilier et le portail. Elle permet au portail de s’ouvrir jusqu’à un angle de 180°.
-
- La motorisation à rail : qui est réservée au portail en fer coulissant. Elle est dotée d’un socle soutenant le poteau de guidage et le moteur.
-
- La motorisation à roues : qui dispose de roues actionnées par un moteur.
-
- La motorisation enterrée : qui est dotée d’une moteur enterrée, donc invisible.
Les critères de choix d’une motorisation de portail en fer
Avant de choisir une motorisation de portail en fer, prenez en compte les critères suivants :
-
- Les dimensions du portail : si votre portail est trop large ou trop haut, choisissez une motorisation sur mesure.
-
- Le poids du portail : adoptez la motorisation ayant une puissance adaptée au poids de votre portail.
-
- Le modèle du portail : optez pour une motorisation autoportante, à rail, à roues ou enterrée si votre portail est coulissant. Par contre, si votre portail est battant, misez sur une motorisation à bras articulé ou à vérins.
-
- La vitesse d’ouverture : elle varie entre 8 et 20 secondes.
Les différentes étapes à la motorisation d’un portail en fer
La motorisation d’un portail en fer s’effectue en 5 étapes :
-
- La préparation des travaux de motorisation : le premier réflexe que vous devez adopter est de lire la notice relative au montage du type de motorisation choisi. Ensuite, prenez les différentes mesures nécessaires à la pose (distances entre le portail et le système de motorisation et hauteur idéale pour les bras motorisés). Puis, marquez les points de fixation pour le moteur ou le bras motorisé.
-
- La pose du moteur : fixez le bloc moteur sur le pilier du portail, à côté de l’alimentation électrique. Pour ce faire, percez les trous de fixation et installez les chevilles. Vérifiez le niveau et mettez en place le bloc moteur.
-
- L’installation des différents éléments du système de motorisation : installez les autres éléments restants selon le type de motorisation. Par exemple, pour une motorisation à bras, vissez le bras dans la partie en liaison avec le bloc moteur. Déverrouillez le moteur afin de déplier le bras jusqu’au portail et posez les fixations sur celui-ci. La méthode reste la même pour une crémaillère ou un rail. Maintenant, ajoutez les cellules de détection et la lampe de signalisation.
-
- La réalisation du raccordement électrique : ramenez les câbles électriques jusqu’au portail, coupez le courant et raccordez correctement chaque fil. Reliez le bloc moteur à l’installation électrique ainsi que l’ensemble des fils électriques.