Vous souhaitez conserver vos meubles anciens ? Procéder à leur rénovation est une meilleure option. Cette tâche requiert toutefois l’utilisation d’un matériel spécialisé et adéquat. Voici une liste du matériel nécessaire pour réaliser un travail satisfaisant.
La ponceuse
Le ponçage est une étape indispensable dans la rénovation d’un meuble en bois. Son exécution nécessite l’utilisation d’un matériel adapté comme la ponceuse. La ponceuse sert généralement à lisser les surfaces à travailler pour un rendu final optimal. Pour vous faciliter la tâche, optez pour un modèle électrique et vibrant léger, équipé d’un réservoir intégré permettant de stocker la sciure.
Le décapeur thermique
Il a une température de 600° permettant de l’utiliser tant pour le nettoyage des vieilles peintures que pour l’enlèvement des couches de cire et de vernis résistantes sur les surfaces de meubles en bois. Pratique, ce matériel permet de réaliser un travail rapide et efficace. Il évite par ailleurs au bois de fendre ou de brûler en intégrant une fonctionnalité « air chaud ». Le débarrassement des peintures résistantes et le séchage des nouvelles couches de revêtement appliquées sur le meuble traité se font entre autres très rapidement du fait que le décapeur thermique dispose d’une option 2 en 1. Pour obtenir une surface propre et saine grâce à un décollage total des débris, employez un racloir et une brosse à poils avec le décapeur thermique.
L’éclaircisseur pour bois et l’huile de coude
Si vous constatez des taches coriaces sur votre meuble en bois, servez-vous d’un éclaircisseur pour bois pour éviter le grisaillement. Cette solution élimine facilement les imperfections. Pour plus d’efficacité, associez-la avec un peu d’huile de coude et appliquez le mélange sur la surface à nettoyer à l’aide d’un pinceau.
La pâte à bois
Il existe deux types de pâte à bois : la pâte à bois incolore et la pâte à bois teintée. Ces derniers sont utilisés pour colmater les brèches et pour reboucher les petits trous ou les petites fentes. Pour ce faire, collez la pâte à bois de votre choix (mastic bi-composant ou résine polyester et durcisseur) sur la surface à traiter. Au bout de quelques minutes, rincez-la à l’aide d’une éponge humide.
La paille de fer, l’huile minérale, la cire d’abeille, un chiffon humide et un dentifrice
Il est possible que vous remarquiez des traces de verre sur votre mobilier en bois. Pour les enlever, vous aurez besoin d’une paille de fer très fine et d’huile minérale. Appliquez d’abord une goutte d’huile minérale sur la partie tachée, puis frottez délicatement avec la paille de fer pour éviter d’abîmer le meuble. Posez-y ensuite une fine couche de cire d’abeille. Cela permet de masquer les traces de la tache.
Bon à savoir : Pour enlever encore plus facilement les traces de verres les plus tenaces, appliquez du dentifrice puis nettoyez avec un chiffon humide et propre.
Les outils pour la peinture
Si vous projetez de repeindre un meuble en bois, munissez-vous du matériel nécessaire :
-
- des produits décapants et décirants ;
-
- des papiers de verre à grain fin et à gros grain ;
-
- de la colle et de la pâte à bois si nécessaire ;
-
- une morue (grosse brosse dure) pour traiter la teinture ;
-
- un pinceau et un rouleau en mousse pour appliquer la peinture ;
-
- un EPI (équipement de protection individuelle) ;
-
- de la peinture, du vernis et de la cire pour les travaux de finition.
Astuce : Pour bénéficier d’une réalisation esthétique et personnalisée, confiez la restauration de votre meuble en bois à un ébéniste qualifié.