La cuisine est une pièce où on aime passer du temps à cause de la nourriture. On aime l’odeur qui en dégage à chaque fois qu’on prépare un bon petit plat. Mais, ici on parlera plus d’un matériel qui la compose, notamment l’îlot central. Son utilité ? Est-ce possible de l’installer pour chaque type de cuisine ? On vous expliquera tout cela dans cet article.
Un îlot central est une excellente idée pour avoir plus d’espace pour faire la cuisine et faire le lien entre cette dernière et le salon.
Un plan de travail de plus pour la cuisine
C’est l’un des avantages d’installer un îlot central. En effet, un plan de travail supplémentaire permet d’être plus à l’aise et offre plus d’espace pour cuisiner. Vous allez pouvoir gérer facilement les différents accessoires dans la cuisine. Vous aurez également un nouvel espace de rangement dans la partie inférieure de l’îlot central.
L’aménagement de plaques de cuisson
Une autre avantage d’un îlot de cuisine, c’est l’installation d’une plaque de cuisson. En effet, il est possible d’en aménager une avec une hotte pour plus de discrétion. Vous devez prendre en compte la hauteur de l’îlot par rapport aux autres meubles de la cuisine pour assurer votre confort.
Un îlot central avec table
La particularité de l’îlot central est d’avoir plusieurs options dans la cuisine. Vous pouvez combiner la plaque de cuisson, la plancha avec la table de repas. Il existe des modèles qui mettent en valeur la table à manger. Avec un tel aménagement, votre cuisine sera encore plus conviviale.
Une cuisine avec un bar
Avec un îlot central, vous pouvez aménager votre cuisine avec un bar de cuisine. Si vous recevez des amis pour un petit apéro, une table peut se déployer sur les côtés de l’îlot.
L’installation d’un îlot central dans une petite cuisine
En effet, il est tout à fait possible d’installer un îlot central dans une petite cuisine. Cela va vous permettre d’avoir un espace de travail et un espace de rangement. Cependant, il faut prendre en compte les points suivants :
– la distance entre l’îlot et les meubles doit être d’au moins un mètre pour pouvoir se déplacer facilement.
– s’il s’agit d’une cuisine fermée, votre pièce doit mesurer au moins 15 m² pour faciliter votre déplacement au quotidien.
Quelques informations supplémentaires
Lorsqu’on veut installer un îlot central de cuisine, il faut considérer les contraintes d’installation. On doit casser le sol, comment se passe l’évacuation d’eau, l’électricité, etc. Se casser la tête à propos de tout cela devient décourageant. Concernant le budget, le prix varie entre 500 et 20 000 euros selon l’équipement choisi. Avec une hotte de cuisine, le prix augmente également.
Cependant, c’est une décoration esthétique et un excellent espace de vie. Il y a plusieurs matériaux et plusieurs formats pour l’installation de l’îlot selon vos besoins et vos goûts. Côté pratique, l’îlot central permet d’aérer l’espace tout en gardant l’aspect chaleureux de la cuisine.
Une cuisine ouverte est le plus adaptée pour ce genre d’installation. Mais vous pouvez également fabriquer votre îlot central sur mesure pour pouvoir satisfaire vos besoins. Le prix peut donc varier selon l’ampleur des travaux à faire. Côté esthétique, vous avez le choix entre un îlot en marbre, en granit, en bois ou bien en inox. Focalisez-vous sur votre budget avant de choisir. Même si vous voulez une cuisine luxueuse, vous devez vous munir d’un budget conséquent.
Vous l’aurez compris, l’installation d’un îlot central peut s’adapter à n’importe quel type de cuisine. Petite ou grande pièce, tout est envisageable pour obtenir une cuisine adaptée à vos goûts. À vous de voir !