Tout ce que vous devez savoir sur la hotte de cuisine

Tout ce que vous devez savoir sur la hotte de cuisine

La cuisine est sûrement l’une des pièces les plus agréables de la maison. Cependant, à cause de la fumée et des éclaboussures d’huile, elle n’échappe pas à l’accumulation de graisse ce qui pourrait, au fil du temps, dégager de mauvaises odeurs. Donc pour conserver un environnement sain et frais, pourquoi ne pas opter pour la hotte ? Elle protégera votre cuisine de toutes les mauvaises odeurs et des dépôts de graisses accumulées par le temps.

La hotte aspirante de cuisine, c’est quoi ?

Une hotte de cuisine est un appareil électroménager qui se place généralement au-dessus des plaques de cuisson de la cuisine. Elle est dotée d’un système d’aspiration et d’évacuation d’air. Elle permet donc de limiter les dépôts de graisses sur les murs et les meubles de la cuisine, de limiter la diffusion des odeurs de cuisine dans toute la maison et de restreindre l’humidité de la cuisine.

Comment fonctionne la hotte aspirante ?

Le fonctionnement de la hotte aspirante varie selon leur type car elle peut être à évacuation ou à recyclage.

  • La hotte à recyclage purifie l’air sale et disperse l’air purifié par le haut de la hotte. Elle est composée d’un filtre qui purifie l’air et d’un filtre à charbon qui sert à éliminer les mauvaises odeurs. Elle est surtout utilisée quand la cuisine ne dispose pas de conduit d’aération vers l’extérieur.
  • La hotte à évacuation ne dispose pas de filtre à charbon mais des filtres qui retiennent les particules de graisses. Elle est dotée d’un conduit d’évacuation qui rejette l’air et les fumées directement vers l’extérieur.

Il existe également des hottes mixtes qui disposent de ces 2 systèmes.

Quelle hotte sera donc adaptée à votre cuisine ?

Le choix de hotte de cuisine est vraiment très large et dépend, le plus souvent, de votre goût et de vos besoins. Il existe, alors, 2 principaux types de hottes de cuisine :

La hotte encastrable

Elle est à la fois discrète et efficace et s’intègre facilement à votre cuisine. Elle est, le plus souvent, recouverte d’une façade qui la rend presque invisible ce qui la permet de se marier parfaitement avec le reste de votre électroménager. La hotte encastrable vous offre de nombreux modèles qui s’adapteront à votre type de cuisine.

  • La hotte casquette : appelée également hotte visière. C’est le modèle le plus classique. Elle peut être installée au-dessus de la plaque de cuisson, sous un meuble de rangement haut.
  • La hotte escamotable : encastrée dans un meuble haut ou dans le plan de travail, elle est totalement invisible. Il faut l’ouvrir pour la mettre en marche.
  • La hotte tiroir : tout comme la hotte escamotable, elle se met en route dès l’ouverture du tiroir coulissant. Elle est installée sous un meuble haut au-dessus de la plaque de cuisson.
  • Le groupe filtrant : il est constitué d’une grille et est camouflé dans un meuble haut ou une cheminée décorative. Ce qui fait que seule la grille et les commandes restent visibles. Sa surface d’aspiration est très grande et très efficace.

La hotte encastrable est parfaitement adaptée pour les petites cuisines car elle n’encombre pas visuellement votre pièce. Elle prend peu de place et vous permet d’utiliser le meuble de rangement dans lequel elle est dissimulée.

La hotte design

Elle permet d’apporter une touche d’originalité à votre cuisine car elle offre un peu de liberté pour le choix des matières, des formes et des tailles. Elle offre également une grande liberté dans l’agencement de votre cuisine : accrochée au mur, au dessus d’un îlot et même dans un angle. Elle peut être de 60 à 120 cm de largeur et possède un dispositif de réglage pour la hauteur du conduit. Elle est proposée sous différentes formes : plane, galbée, trapézoïdale ou circulaire. Il existe 2 types de hottes design :

  • la hotte décorative : elle offre le plus de variétés et permet de faire un peu preuve d’originalité. Vous avez le choix entre une hotte décorative murale ou la concevoir pour être fixée dans un coin.
  • La hotte îlot : elle est dite centrale car elle se place au centre de votre cuisine. Elle ne peut donc pas être fixée au mur mais au plafond.

Votre choix fait, faites appel à un spécialiste en hotte de cuisine pour l’installation.

Post Comment