Escalier en bois sans contremarche : comment le relooker ?

Escalier en bois sans contremarche : comment le relooker ?

Plus qu’un élément fonctionnel, l’escalier contribue également à améliorer l’intérieur de la maison. Droit, quart tournant ou hélicoïdal, il est possible de choisir un modèle d’escalier qui s’adapte parfaitement à vos besoins. De plus, l’escalier se décline en plusieurs matériaux, apportant ainsi du cachet à votre intérieur. Parmi les possibilités, le bois reste le matériau le plus utilisé. Par ailleurs, l’escalier sans contremarches est un modèle de plus en plus apprécié pour son design épuré et moderne. Malgré les spécificités de cette conception, il est possible de relooker un escalier sans contremarche. Dans ce cas, le bois propose le plus de possibilités. Comment procéder dans ce cas ?

Quels sont les avantages d’un escalier sans contremarche ?

Que ce soit dans le cadre d’un projet de construction ou pour un projet de rénovation, opter pour un escalier sans contremarche est avantageux sur plusieurs points.

Un design contemporain et moderne

Son design unique représente certainement le meilleur atout de l’escalier sans contremarche. Il est plus facile à intégrer à votre intérieur et laisse passer la lumière. De même, son design épuré est caractéristique des architectures modernes. De plus, il existe plusieurs moyens pour relooker facilement un escalier sans contremarche.

Un escalier plus pratique

Lorsqu’on évoque l’escalier sans contremarche, les avantages pratiques ne viennent pas immédiatement en tête. Pourtant, l’escalier sans contremarche est très pratique. En effet, elle limite l’accumulation de saletés comme la poussière et se nettoie facilement.

De même, l’absence de contremarches qui font parfois office de caisse de résonance, réduit le bruit que produit l’escalier (chocs et grincements), améliorant le confort acoustique de votre intérieur.

Quand rénover un escalier en bois sans contremarche ?

De nombreuses raisons peuvent mener à rénover un escalier. L’usure est souvent la principale cause pour entreprendre un tel projet. Rénover un escalier en bois sans contremarche ne demande habituellement que peu de travaux. En effet, un ponçage vigoureux et l’application d’un vernis protecteur suffisent à redonner son apparence à votre escalier. En cas d’usure trop importante, le remplacement est inévitable.

Relooker un escalier en bois sans contremarche, quelles sont les options ?

À part la rénovation, il est également courant de relooker un escalier pour le personnaliser. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cas :

Repeindre l’escalier

Repeindre l’escalier en bois sans contremarche est un excellent moyen afin de lui donner facilement une nouvelle allure. Dans ce cas, il est nécessaire de bien définir les éléments à repeindre et de choisir l’effet recherché. Vous pouvez ainsi opter pour un effet légèrement contrasté ou uniformisé. Celui-ci consiste à repeindre tous les éléments de l’escalier. Il est surtout courant pour obtenir un rendu harmonieux.

Ajouter un revêtement à l’escalier

À part la peinture, il est également possible d’habiller les marches de votre escalier pour améliorer son esthétique. Les vitrificateurs représentent un choix intéressant, car ils donnent un aspect unique à votre escalier en bois. Cependant, vous pouvez également opter pour la moquette qui ajoutera du confort d’utilisation à votre menuiserie, tout en contribuant à améliorer son apparence.

Revêtir l’escalier de tapis adhésif

Moins contraignant que les revêtements comme la moquette, le tapis adhésif accroît la sécurité d’utilisation de votre escalier. Ces éléments se déclinent en plusieurs designs, formes et coloris. La facilité de pose représente le meilleur atout des tapis adhésifs. Cela vous permet ainsi de changer fréquemment les revêtements.

Changer le look des composants de l’escalier

Pour relooker votre escalier en bois sans contremarche, il n’est pas nécessaire d’intervenir systématiquement sur les marches. En effet, repeindre ou changer le matériau des garde-corps peut grandement rehausser l’esthétique de votre escalier. Dans ce cas, le verre est dans ce cas un matériau intéressant, car il améliore la luminosité intérieure.

Éclairer les marches à la lumière LED crée une ambiance détendue à l’intérieur de la maison et représente un atout essentiel pour la décoration. De même, cela permet d’accroître le niveau de sécurité qu’offre cet élément. Privilégiez dans ce cas, un éclairage latéral pour éviter l’effet d’éblouissement.

Post Comment