Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsque vous devez choisir un style d’escalier pour votre intérieur. D’abord, vous avez une contrainte liée à la décoration intérieure. Ensuite, vous devez rester dans votre budget et enfin, il y a le matériel de fabrication qui doit être choisi avec ingéniosité. A tout ceci, il y a l’espace dont vous disposez qui peut influencer votre choix. Cependant, vous avez un large choix d’escaliers tout aussi stylés les uns que les autres. Voici la sélection des escaliers les plus stylés.
1- L’escalier droit
Pour mieux l’indiquer, il suffit juste de dire que vous êtes partant pour un style classique. L’escalier droit est en quelque sorte la matérialisation de ce style. Quelle que soit l’architecture de votre intérieur, il vous permettra de lui donner une belle allure. De plus, vous avez un large choix en ce qui concerne les matériaux pouvant servir à sa mise en place.
Cela dit, vous pouvez donc le personnaliser suivant vos goûts et vos besoins. Cependant, il est important de tenir compte de l’espace disponible. Lorsque vous disposez d’un espace assez restreint, les marches risquent d’être distantes les unes des autres. Dans ce cas, les enfants et personnes âgées auront simplement du mal à exploiter.
2- Le style contemporain
C’est en soi le choix qui convient à la majorité des personnes. Il n’y a pas d’exigences au niveau du matériel à utiliser. En effet, le style se compose en fonction du matériel que vous choisissez. Installer un escalier au style contemporain dans son cadre de vie se trouve être la solution la plus facile lorsque vous recherchez une certaine élégance et une chaleur naturelle. En clair, le style contemporain permet de dégager votre intérieur et évite toute sorte d’encombrement au niveau de la décoration.
3- Le style spiral
Dans un espace restreint, l’escalier à spiral permet d’optimiser l’espace. Il suffit de bien positionner le poteau central pour créer un accès entre les différents niveaux de votre habitation. Il crée une certaine convivialité dans votre maison en ce sens qu’il facilite réellement la communication entre les pièces qu’il relie. Par ailleurs, avant d’opter pour un escalier de ce style, il est important de trouver une solution pour l’acheminement des meubles lourds et vastes.
4- Le style rustique
Ce qui met le plus en valeur ce côté rustique, c’est le matériel utilisé. Nombreux sont les professionnels qui recommandent le bois pour la mise en place d’un escalier au style rustique chez vous. Il apporte de l’élégance et une chaleur à votre intérieur. Utiliser du bois noble ressortira toute la beauté de votre chef d’œuvre. Mieux, en vous servant d’un bois verni, vous avez toutes les chances de conquérir les cœurs.
5- Le style urbain
Ce style d’escalier s’adapte tout particulièrement aux décorations modernes. Très souvent, il consiste en une imitation brute du béton. Quoi de plus élégant que de disposer d’un escalier atypique nuançant entre l’aspect du ciment et celui d’un carrelage irrégulier ? C’est ce qui permet en effet de ressortir le côté urbain ou industriel.
6- L’escalier à toboggan
Ce style d’escalier correspond parfaitement aux personnes qui disposent d’une famille ; en l’occurrence des enfants. En effet, vous pouvez faire installer sur le côté le plus sécurisé de l’escalier un garde-corps assez amusant. Il peut s’agir d’une pente glissante pouvant servir de toboggan pour vos enfants. Vous créez ainsi une aire de jeu supplémentaire dans votre habitation. A noter que vous avez la possibilité de bien le décorer pour qu’il fasse un avec la décoration intérieure.
7- L’escalier en métal
Lorsque vous êtes à la recherche de la simplicité et de la légèreté, optez simplement pour un escalier en métal. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à faire face à de grands travaux d’entretien. L’escalier en métal à un effet sur votre intérieur. La majorité des architectes d’intérieur le recommandent pour les cadres à caractère professionnel. Toutefois, il peut apporter de la fraîcheur à votre intérieur.