Instaurer l’harmonie dans sa maison peut parfois être une tâche complexe, particulièrement quand on n’a que très peu d’espace. Plusieurs détails doivent être pris en compte, tels que le revêtement de sol, la couleur des murs, l’emplacement des meubles, etc. Non seulement nécessaire pour monter et descendre les étages, mais aussi pour décorer l’intérieur de la maison, l’escalier fait partie des éléments les plus importants.
Le choix des matériaux
Les matériaux indispensables à la construction d’un escalier sont nombreux. Vous pouvez en choisir un seul, tout comme vous êtes libre d’en associer deux ou trois suivant le design recherché. Mais sachez que chaque matériau a ses spécificités. Par exemple, un escalier en bois peut renvoyer un effet à la fois naturel et chaleureux à l’intérieur de votre maison.
Sur le plan écologique, le choix de ce matériau signifie beaucoup. En effet, le processus de transformation des arbres en bois de construction a un faible impact environnemental. Le métal et le béton, quant à eux, sont connus pour leur solidité et résistance. Quant au matériau en verre, il se démarque par son caractère à la fois simple, classe et presque invisible. Tous ces matériaux s’adaptent parfaitement à tous les styles d’intérieur : contemporain, traditionnel et industriel.
Les modèles
Nous avons rassemblé pour vous quatre modèles d’escaliers classiques et tendances pour un intérieur stylé et harmonieux.
- L’escalier droit
L’escalier droit peut être placé sur le long d’un mur droit ou au milieu si la pièce est spacieuse. Ce modèle est tout à fait concevable avec du bois, du métal et/ou du verre. Vous pouvez aussi opter pour du verre pour les marches, du métal pour la rampe et du bois pour les barreaux de la rambarde.
- L’escalier adossé ou suspendu
Ce modèle se distingue par une extrémité des marches qui est fixée dans un mur droit, tandis que l’autre est laissée vide ou munie d’une rampe. Le bois et le verre sont les matériaux qui conviennent le plus pour les marches. Si vous voulez installer un garde-corps pour plus de sécurité, mais pas trop voyant pour garder le style d’origine d’un escalier suspendu (sans rampe), penchez pour le verre et vous aurez presque le même résultat.
- L’escalier tournant
1/4 tournant, 2/4 tournants ou 3/4 tournants, le choix d’un escalier tournant varie suivant le nombre de volées droites et de virages, qui à leur tour varient en fonction du nombre des marches. En effet, une volée comporte 15 marches. Généralement placé dans un angle, l’escalier tournant est parfait pour gagner de l’espace. Tous les types de matériaux lui conviennent.
- L’escalier en colimaçon ou hélicoïdal
De même qu’un escalier tournant, l’escalier en colimaçon est une solution bien appropriée pour les espaces restreints. Généralement étroit et tournant sur lui-même, celui en métal avec des marches et un grade-corps fins est le plus adéquat.
Il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre acheter un escalier préfabriqué et commander du sur-mesure. Dans les deux cas, vous pouvez vous adresser à l’entreprise de menuiserie Menuisol.
L’aménagement sous escalier
Aménager votre sous-escalier peut également vous aider à avoir un intérieur harmonieux. Pour ce faire, vous pouvez y installer un placard ou des étagères de rangement, un grand pot de fleurs d’intérieur ou encore un petit sofa pour se détendre.
La décoration d’escalier
Vous pouvez harmoniser la couleur des marches avec celle du mur, colorer uniquement les contre-marches ou les recouvrir de papier peint, peindre la rampe et/ou les barreaux de la rambarde. Il faut noter que la peinture et le papier peint doivent convenir avec la couleur des murs, les motifs sur les linges de maison, ainsi que le mobilier pour harmoniser et bien décorer votre intérieur.