Associer esthétisme et confort à l’intérieur de la maison n’est pas vraiment chose compliquée. Il y a mille et une façon d’y arriver. Faisant partie des accessoires de décoration intérieure les plus appréciés du moment, nous allons plus vous parler du coussin de sol. C’est un accessoire à la fois design et peu encombrant. Le coussin de sol peut s’installer dans de nombreux styles de décoration intérieure. À part les pièces de la chambre à coucher, la salle de séjour ou autres pièces de la maison, le coussin de sol est également le bienvenu dans la salle de pause d’une entreprise. Pour apprendre à fabriquer vous-même votre coussin de sol, lisez ce DIY.
Réaliser un coussin de sol simple et pliable
Vous aurez besoin de 2 mètres de tissu de décoration, d’une machine à coudre ou d’une aiguille et d’un fil à coudre, de 4 oreillers standards, d’une paire de ciseaux. Pour commencer, prenez la mesure de vos oreillers pour mesurer chaque partie du coussin pliable. Ensuite, pliez le tissu en deux suivant la longueur, et à l’envers.
Cousez les 2 côtés extérieurs, puis faites de même pour chaque intersection. La couture de séparation est nécessaire non seulement pour faire tenir chaque oreiller en place, mais aussi pour faciliter le pliage du cousin de sol. Pour terminer la fabrication fait maison de votre coussin de sol simple et pliable, retournez le tissu, placez chaque oreiller dans son compartiment, puis, assemblez les bords du côté ouvert restant.
Faire un coussin de sol matelassé très cosy
Pour réaliser un coussin de sol matelassé, il faut généralement les mêmes outils que pour la fabrication d’un coussin de sol pliable : machine à coudre, ciseaux, fil de couture, aiguille. Par ailleurs, vous aurez également besoin de 2 tissus qui ont à peu près la même dimension. L’un, plus fin, comme une taie d’oreiller servira de housse au rembourrage du matelas, tandis que l’autre fera guise de tissu de décoration. Celui-ci doit donc mesurer quelques centimètres de plus que le premier tissu.
La méthode à suivre pour la réalisation des deux housses est la même. Retourner le tissu à l’envers, couper à la bonne dimension et coudre sur les trois côtés. Le dernier côté suivant la largeur doit rester ouvert pour mettre le ouate dans le premier tissu et pour insérer ce dernier dans la housse extérieure. Il faut toujours remettre le tissu à l’endroit avant chaque rembourrage pour une esthétique impeccable du coussin de sol matelassé.
Fabriquer un coussin de sol rond et moderne
Outre les différents outils cités dans ces 2 premiers tutos, il faut utiliser un patron pour réussir la fabrication d’un coussin de sol rond. En effet, il suffit de placer le patron au-dessus du tissu de votre futur coussin de sol rond pour avoir la bonne forme. À noter qu’une feuille de papier ou un tissu de type calicot est parfait pour un patron bien en place. Par ailleurs, pour obtenir les côtés haut et bas du coussin de sol rond, coupez 2 carrés de la même dimension. Retournez et pliez chaque carré en 4.
Ensuite, placez le patron sur le tissu plié. Assurez-vous de bien aligner les bords du patron avec les pliures du tissu avant de tracer et de couper le contour du cercle. Puis, coupez une bande de tissu, de la largeur de votre choix pour obtenir la hauteur souhaitée pour votre coussin de sol. N’hésitez pas à empiler plusieurs pièces pour avoir une bande plus épaisse. Assemblez-les avec une couture avant de fixer la bande aux 2 cercles, en laissant quelques centimètres pour le rembourrage. Mettez la housse à l’endroit, insérez la bourre et fermez par une couture.