Tuto : comment faire des housses de coussins shibori ?

Tuto : comment faire des housses de coussins shibori ?

L’utilisation de housses de coussins shibori pour son canapé est devenue une vraie tendance. Il s’agit d’un style japonnais que vous pouvez réaliser vous-même. Cela vous permet d’ajouter des touches personnelles pour embellir votre salon, et en même temps, vous obtenez une certaine satisfaction pour avoir réalisé le travail vous-même. Trouvez dans cet article le tutoriel qui vous permet de réaliser vos housses de coussins à la façon shibori.

Les matériels à utiliser

Pour faire des housses de coussins shibori, vous devez vous munir d’un tissu naturel comme le coton ou la soie en laine. Évitez d’utiliser des tissus synthétiques. Ils absorbent mal la peinture entraînant de mauvais résultats. Vous aurez également besoin d’eau, de sel de casher et de soude pour mouiller le tissu avant la teinte. Prenez des bandes élastiques, une ficelle et des pinces-notes pour attacher celui-ci. Une teinture à tissu servira, bien évidemment, à donner des motifs à vos housses de coussins. Enfin, n’oubliez pas les seaux dans lesquels vous allez tromper le tissu afin de le mouiller et de le teindre.

Préparation du tissu

Découpage

La première étape à suivre pour faire vos housses de coussins shibori est de préparer le tissu à teindre. Pour ce faire, prenez les tissus de soie en laine ou en coton et découpez-les en carré. Les dimensions dépendent de vos préférences. Ne jetez pas tout de suite les retailles. Vous en aurez encore besoin pour faire des tests afin d’éviter de gaspiller du tissu, au cas où le résultat ne convient pas à vos attentes.

Mouillage

Avant de passer à la teinture, il est nécessaire de mouiller le tissu. Cela permet à la peinture de bien se diffuser sur le tissu pour donner un meilleur résultat. Pour ce faire, mélangez, dans un seau en plastique, de l’eau, du sel casher et de la soude que vous trouverez dans les boutiques d’artisanat. Plongez le tissu dedans, puis essorez. Testez plusieurs niveaux d’humidité avant de passer à la peinture pour voir la couleur qui vous convient le mieux. Pliez, ensuite, les tissus selon vos préférences. En effet, la façon dont vous les pliez détermine le résultat obtenu, car les parties pliées resteront blanches à la fin du traitement. Cela étant fait, attachez solidement le tissu avec la ficelle, les pince-notes et les bandes élastiques pour bien le fixer.

Teinture du tissu

La prochaine étape consiste à teindre le tissu. Optez pour une couleur adaptée à votre salle de séjour pour bien décorer votre espace intérieure. Ainsi, mélangez une seconde fois, de l’eau, de la soude et du sel casher dans un second seau, mais cette fois, ajoutez-y la teinture pour tissu. Mettez, ensuite, des gants et plongez le tissu dans le seau pendant 5 minutes. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir un teint plus clair, vous pouvez tout simplement tromper les carrés.

Fixation des couleurs

Une fois que vous obtenez la couleur voulue, il est temps de passer à la fixation de la teinture. Cette étape consiste à mettre chaque carré dans un sachet en plastique, après avoir retiré les pinces en métal. Vous allez, ensuite, le mettre dans une micro-onde et laisser pendant 5 minutes à une température élevée. Cela étant fait, dépliez les carrés, puis rincez-les et laissez sécher.

Couture et rembourrage

Vous avez à présent fini de vous occuper de la couleur de votre tissu. Il ne vous reste donc plus qu’à joindre les trois côtés du carré et les coudre. Laissez le dernier côté pour le rembourrage. Vous pouvez ensuite le refermer en y ajoutant une fermeture, un scratch ou des boutons. Si vous ne souhaitez utiliser aucun de ces accessoires, vous pouvez également opter pour une housse de coussin portefeuille.

Post Comment