Le verre est un matériau qui existe depuis des millénaires. À l’époque du Néolithique, les hommes utilisaient déjà le verre comme outil. Ce matériau se forme suite à la fonte du sable de quartz due à des éruptions volcaniques ou des météorites. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, le verre était utilisé dans la fabrication d’objets comme des récipients, des calices. D’ailleurs, ceux-ci sont exposés dans le Musée national d’art égyptien de Munich. Avec la révolution technique, la verrerie a vu le jour et a permis la fabrication d’une multitude d’objets en verre (bouteille, verre à vitre, verre à parois, etc.). Actuellement, ce matériau est devenu un élément phare dans la construction et la décoration intérieure. En effet, une fois qu’il est fondu, il devient très malléable et permet d’obtenir des formes variables. Il existe également différents types de verre. Alors comment choisir une plaque de verre pour une table ?
Les différents types de verre
L’utilisation du verre dans la décoration et l’ameublement ne date pas d’hier. Facile à travailler et malléable, ce matériau permet d’obtenir un rendu à la fois raffiné et élégant. Selon les décorations souhaitées, vous pouvez obtenir un aspect original en réalisant une impression digitale ou une sérigraphie. Néanmoins, le niveau de résistance et le type de verre utilisé doivent être bien réfléchis pour éviter les mauvaises surprises. Il existe généralement plusieurs types de verre. Toutefois, ils ne conviennent pas tous pour la conception de meubles. Pour un plateau de table, il est préférable de choisir entre :
Le verre transparent
C’est le type de verre le plus ordinaire. Il a un aspect très lisse et une transparence de cristal. Il dispose d’une bonne résistance même s’il est peu résistant aux rayures. D’ailleurs, ce type de verre s’utilise sur les fenêtres, les cadres et les portes. Pour choisir la bonne épaisseur, vous devez prendre en compte la longueur et la surface de la table. Si celle-ci ne dépasse pas les deux mètres carrés, optez pour le verre 6 mm. En revanche, si votre table mesure plus de 2 m, il serait plus prudent de choisir le verre 8 mm ou 10 mm. Si vous envisagez de découper vous-même le panneau de verre, n’oubliez pas de mettre des gants pour vous protéger. Choisissez également le matériel adapté pour éviter les accidents. Pour du verre d’une épaisseur inférieure à 8 mm, un coupe verre manuel ou diamant fera très bien l’affaire.
Le verre trempé
Le verre trempé ou verre securit est sept fois plus solide que le verre précédent. Cela s’explique par sa technique de fabrication puisqu’il s’obtient par un traitement très spécifique. Le matériau est effectivement chauffé à une température pouvant atteindre 400 ° C, avant d’être plongé dans une solution saline. Ces procédés permettent d’optimiser la résistance du verre contre les chocs et les effets climatiques. C’est pourquoi on l’utilise généralement dans l’assemblage de toiture, la conception de mobilier urbain, la fabrication des hublots des bateaux et la réalisation de façade. De ce fait, le verre trempé constitue un matériau idéal pour la fabrication de plateau de table. De plus, les éclats ne sont pas coupants si jamais la plaque de verre se casse. Le seul inconvénient avec le verre trempé est son prix qui est largement plus élevé qu’un verre ordinaire.
Le verre imprimé coloré ou transparent
Le verre imprimé est choisi pour la touche décorative qu’il apporte. La principale qualité de ce type de verre et qu’il laisse passer la lumière tout en préservant votre intimité. C’est pourquoi on l’utilise le plus souvent dans la salle de bain sur les parois de douche et les vitrages de porte d’entrée. Le verre imprimé se décline également en différentes épaisseurs. Pour un plateau de table, il est préférable de choisir le verre 8 mm pour assurer la solidité de votre meuble.