La peinture décorative est une excellente alternative pour rendre votre intérieur plus attrayant. Se déclinant en plusieurs types, ce type de peinture vous permet d’obtenir des finitions originales. Mais avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de certains critères.
Généralité sur la peinture décorative
La peinture classique se présente sous la forme d’un liquide coloré épais et sert à peindre les pans de murs ou autres. En revanche, la peinture décorative vous offre bien plus que cela. En effet, il s’agit d’une peinture spécifique qui se distingue par la diversité des effets qu’elle procure une fois appliquée. Cette peinture vous permet donc d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur, tout en faisant valoir votre personnalité à travers les couleurs. De plus, une telle peinture se marie très bien à n’importe quel style de décoration.
Les différents types de peinture décorative
La peinture décorative se décline en plusieurs types, ayant chacun ses atouts et ses faiblesses :
-
- La peinture à effet naturel : ce type de peinture décorative propose une large gamme d’effet, à savoir l’effet brillant, l’effet ciré et l’effet mat.
-
- La peinture à paillettes : se présentant sous forme de gel, cette peinture est constituée de paillettes. Elle ne peut être appliquée que sur des murs déjà peints, de préférence, avec une peinture acrylique satinée.
-
- La peinture à effet béton : cette peinture est très utilisée dans les industries modernisées du fait du rendu qu’elle offre. Elle doit être uniquement appliquée sur des finitions en béton.
-
- La peinture à effet métal : il s’agit d’une peinture enduit. Afin d’obtenir un effet oxydé, vous devez l’appliquer en deux couches.
Les critères pour choisir sa peinture décorative
Certains critères doivent être pris en considération avant d’acheter une peinture décorative :
-
- Les caractéristiques techniques de la peinture : choisissez une peinture décorative qui correspond bien aux exigences de votre maison : style, taux d’humidité, etc.
- La couleur de la peinture : pour profiter pleinement du côté esthétique de votre intérieur, sélectionnez bien la couleur à appliquer. Elle doit correspondre à la fois à votre personnalité et vos goûts. Si les couleurs vives vous intéressent tant, appliquez-les sur un seul pan de mur. Par contre, si vous souhaitez peindre tous les côtés, optez pour des couleurs neutres.
- L’effet décoratif voulu : comme mentionnée précédemment, la peinture décorative offre un large choix d’effets. Avant de faire votre choix, vous devez d’abord voir de vos propres yeux le rendu obtenu.
- La méthode d’application : étant donné qu’il existe plusieurs types de peintures décoratives, les méthodes d’application diffèrent les unes des autres. Si certaines s’appliquent à l’aide d’une taloche ou d’une brosse plate, d’autres ne peuvent être appliquées qu’avec un rouleau spécial.
Quelques conseils pour une bonne application de la peinture décorative
Une fois votre peinture décorative achetée, il est recommandé de se référer aux instructions du fabricant avant son application sur vos murs. En effet, à chaque type de peinture correspond une spécificité, et donc une modalité d’application différente. Après avoir consulté la notice, vous devez effectuer les étapes suivantes :
-
- La préparation du mur à peindre : nettoyez bien la surface de mur à peindre. Veillez à ce qu’elle soit bien sèche et dépourvue de défauts (trou, irrégularité, fissures, etc.)
-
- La protection du sol : utilisez une bâche pour couvrir votre sol. Installez des rubans de masquage sur les parties qui ne doivent pas être peintes.
-
- La méthode d’application : appliquez d’abord une peinture d’accrochage sur toute l’étendue de la surface à peindre. Une fois cette première couche de peinture sèche, appliquez la peinture décorative. Terminez cette opération par l’application d’une dernière couche : la couche de protection.
Vous souhaitez rénover la peinture de votre intérieur, mais vous ne disposez pas d’assez de temps pour faire les travaux ? Faites appel aux services de l’entreprise Charles Décoration Peinture. Elle propose d’autres services tels que le ravalement de façade, la pose de revêtement de sols, les travaux de plâtrerie et la pose de produits décoratifs.