Passionné de mode ou non, cumuler du linge génère une vraie pagaille dans la maison. Pour un rangement plus confort, installez le dressing en bois. Avec la multitude de choix sur les essences de bois, vous trouverez sûrement celui qui vous correspond.
Le dressing
Le dressing est un espace de rangement de vêtements. Il comprend des compartiments tels que des étagères, des tiroirs, des tringles de suspension. Vos vêtements peuvent être pliés ou suspendus à des cintres pour éviter qu’ils se froissent. Ce type de rangement intérieur est conçu spécifiquement pour contenir tout type de vêtements, y compris les manteaux, les linges, mais aussi les sacs et les chaussures. De plus, les robes de chambre sont également à placer dans le dressing, ce qui le transforme en une pièce entière sur-mesure, aménagée dans une maison.
Les types d’essences de bois
-
L’épicéa massif
L’épicéa ou plus précisément le sapin est une famille de résineux. Il regorge de nombreuses qualités. Il est apprécié pour sa clarté de couleur crème teintée de rosé. De plus, il est tellement léger qu’il est facile à travailler et accueille une belle finition. Il est naturellement moins résistant. Mais pour préserver son aspect esthétique, il est largement traité pour permettre seulement à la construction d’ameublement intérieur. Ainsi, on obtient des meubles et du dressing de qualité qui est à la fois décoratif et durable.
-
L’essence de chêne
Le chêne fait partie des bois feuillus. C’est un arbre majestueux avec des propriétés intéressantes. En effet, il tire une couleur jaune brun époustouflante. Celle-ci se fonce avec le temps ou sous le reflet de la lumière. De plus, c’est un bois solide, résistant et facile à travailler. D’ailleurs, les entailles et la fixation se font aisément puisqu’il est fissible. Ainsi, il s’utilise aussi bien dans le revêtement de sol comme le parquet et la terrasse que dans les charpentes intérieures. De plus, il se conserve pendant 50 ans et résiste aux insectes. Toutefois, ce type d’essence vaut très cher.
-
L’essence de frêne
Le frêne est un bois dur avec des qualités non négligeables. Il a une teinte blanchâtre parsemée de gris. Il présente un gros grain très attractif et idéal pour la décoration intérieure. En termes de construction, le sens de ses fibres est bien aligné, ce qui facilite le sciage et le ponçage. Il est aussi assez élastique et résistant. Toutefois, il pèse beaucoup et est naturellement absorbant. Il est surtout utilisé pour le contreplaqué de bois industriels. On peut l’amener aussi bien à la menuiserie intérieure qu’à celle de l’extérieure.
-
L’essence de châtaignier
Le châtaignier est un bois de tonalité blonde qui est classé dans la famille des feuillus. Ayant à priori les mêmes propriétés que le chêne, le châtaignier est très prisé pour sa noblesse et sa durabilité. D’ailleurs, avec le temps, il laisse poser une marque de couleur gris argenté. Par contre, sa mise en œuvre est assez contraignante, car il est assez lourd et se dilate ou s’ouvre facilement. Mais heureusement que son fil de bois est droit pour permettre la facilité de coupe. Il s’accueille dans la construction de charpente lourde, mais également sur le parquet intérieur. Il s’apprête également à la réalisation du dressing puisqu’il est très esthétique et résiste aux insectes.
-
L’essence de Merisier
Le merisier connu sous le nom du cerisier sauvage s’embarque dans la construction. C’est le préféré des ébénistes professionnels et des sculpteurs. En ce sens, sa couleur ambrée allant du jaune citron au brun sombre est très fascinante et révèle leurs talents. Ajouté à cela, il est très solide et facile à manipuler. Le sciage, le ponçage et les finitions méticuleuses se font avec plaisir. Ainsi, les réalisations de mobiliers comme le dressing sur-mesure et l’armoire estampillée sont les bienvenues.