Que choisir entre les pellets résineux et les pellets feuillus ?

Que choisir entre les pellets résineux et les pellets feuillus ?

En matière de système de chauffage, il existe un large choix de combustibles. Parmi les combustibles les plus intéressants figurent les pellets. Ce sont des granulés issus de la compression de sciure de bois, sans apport d’eau. Ils sont très appréciés, car ils sont propres, économiques et faciles à stocker. Les pellets se déclinent en 3 types : les pellets résineux (fabriqués à partir des bois d’arbres résineux comme le pin, le sapin, le mélèze et l’épicéa), les pellets feuillus (composés de bois d’arbres feuillus tels que le châtaignier, l’acacia, le teak, le frêne, entre autres) et les pellets mixtes (constitués de 70 à 80 % de bois feuillus et de 20 à 30 % de bois résineux). Dans cet article, focalisons-nous sur les différences entre les pellets résineux et feuillus, pour vous aider à mieux choisir.

Les pellets résineux

Les pellets résineux ont un aspect brillant. Leur fabrication n’exige pas un additif artificiel. En effet, les matières sont liées naturellement par la résine.

Leurs avantages

Les avantages des pellets résineux résultent de leurs propriétés. Les pellets résineux offrent un meilleur rendement calorifique, car ils sont plus humides et sont assez difficiles à brûler. Leur pouvoir calorifique est de 5,3 Kwh/Kg contre 5,1 Kwh/Kg pour les pellets feuillus.

Par ailleurs, ils garantissent une combustion complète grâce à la soufflerie du poêle, ce qui ne laisse aucun dépôt au niveau du système de soufflerie du poêle à granulés. D’ailleurs, leur combustion ne laisse aucune trace.

Ils sont dotés de composition propre et naturelle, ce qui évite l’encrassement des appareils de chauffage et augmente leur durée de vie. De plus, ils sont plus sains pour la santé humaine, car ils sont 100 % naturels.

En termes de prix, les pellets résineux présentent un bon rapport qualité-prix.

Leurs inconvénients

À la combustion, les pellets résineux dégagent une odeur marquée, selon l’essence de bois utilisée. Par exemple, cette odeur est plus prononcée pour les pellets résineux fabriqués à partir du pin et du sapin.

Les pellets feuillus

Les pellets feuillus sont composés de liants artificiels (à base de colle) ou de liants synthétiques, d’additifs utiles pour leur combustion.

Leurs avantages

Les pellets feuillus ont une densité et un poids plus élevés par rapport aux pellets résineux. De ce fait, ils ont une combustion plus lente. Ils dégagent une odeur plus discrète.

Le principal avantage des pellets feuillus se situe au niveau de leurs prix. Ils sont généralement plus abordables, par rapport aux granulés issus de bois tendre ou résineux.

Leurs inconvénients

Les pellets feuillus encrassent plus vite le poêle à granulés, ce qui cause une usure plus rapide. En effet, ils sont issus de bois durs qui produisent plus de cendre. De plus, ils ont un rendement limité, car ils dégagent peu de chaleur.

Les additifs qui les composent peuvent dégager des fumées toxiques. Cela peut entraîner des maladies respiratoires pour les occupants de la maison utilisant le système de chauffage.

Bref, il est recommandé d’opter pour les pellets résineux grâce à leurs avantages qui assurent un chauffage optimal. Il est également conseillé de faire votre achat auprès d’un fournisseur de pellets fiable. Mais avant d’effectuer votre achat, vérifiez que le taux d’humidité des pellets est inférieur à 10 %. Assurez-vous également que ces pellets bénéficient d’une certification ou d’un label de qualité.

Cette certification vous garantit que les pellets sont de qualité, qu’ils ont un important pouvoir calorifique et qu’ils ne contiennent ni d’additifs ni de métaux lourds. Elle assure aussi que le processus de fabrication et de production des pellets passe un contrôle et une validation par un organisme certificateur indépendant. Cette norme n’est pas imposée par la loi, mais elle résulte de la volonté du fabricant qui souhaite proposer uniquement des produits de qualité.

Post Comment