La Grèce s’invite chez vous pour la décoration de votre terrasse. En effet, pas besoin de partir à Santorin ou à Mykonos pour profiter d’un décor grec chez soi. Vous pouvez décorer votre terrasse en vous inspirant des îles grecques. Voyagez depuis chez vous en optant pour la déco grecque. Voici quelques conseils pour décorer votre terrasse à la façon des Grecs.
Une terrasse avec piscine
Inspirez-vous d’une déco grecque qui implique une terrasse avec piscine. En effet, il n’est pas rare de trouver une terrasse avec piscine quand on visite les îles grecques. Optez pour une piscine à débordement pour vous rafraîchir durant les longues journées d’été. Vous pourrez aussi passer des après-midi entières au bord de la piscine pour vous adonner à une partie de lecture, pour une sieste, ou pour jouer avec vos enfants. Faites appel à un pisciniste pour la réalisation des travaux.
Vous pouvez solliciter un spécialiste des travaux publics pour le terrassement de la piscine. Il saura aussi vous conseiller sur le choix des matériaux, des revêtements, etc. Pour la décoration, optez pour la plantation de fleurs autour de la piscine. Pensez aussi à mettre en place un voile d’ombrage, des lampes flottantes, ou encore une table d’appoint et un tapis outdoor. Vous pouvez aussi mettre en place une pergola ou une tonnelle, selon vos désirs. Et pour finir, n’oubliez pas les chaises longues en bois avec des tissus blancs, des meubles caractéristiques des piscines.
Terrasse grecque : l’importance du blanc et du bleu
Évitez de faire l’impasse sur le blanc et le bleu pour bien décorer votre terrasse à la grecque. En effet, le blanc immaculé est un symbole de pureté, mais il représente aussi la paix. Ainsi, il apportera calme et sérénité à votre terrasse. En outre, sachez que le choix de cette couleur s’explique par des raisons bioclimatiques. En effet, pour renvoyer la chaleur du soleil, les Grecs préfèrent peindre leurs maisons et leurs terrasses en blanc. Les couleurs claires réfléchissent les rayons du soleil, tandis que les couleurs sombres les absorbent, et ça, les Grecs l’ont compris depuis très longtemps.
Quant au bleu, il rappelle la couleur du ciel et de la mer. C’est une couleur qui invite au voyage, à l’exploration, à la découverte… Ainsi, elle convient parfaitement à ceux qui aiment voyager, mais qui n’en ont pas la possibilité. La couleur bleue est synonyme d’évasion et de liberté. Pensez à faire refléter cet état d’esprit dans la déco de votre terrasse, en optant, par exemple, pour des meubles de couleur bleue. Vous pouvez aussi faire repeindre vos murs en bleu. En outre, l’eau de votre piscine affichera aussi cette couleur.
La terrasse grecque : comment l’aménager ?
Une terrasse grecque est synonyme de confort. Ainsi, vous devez privilégier cet aspect pendant l’aménagement de votre terrasse. Pas la peine de saturer la terrasse avec toute sorte de bibelots. Pensez plutôt à des banquettes dotées de coussins design. Optez également pour des chaises en bois ayant une assise en paille. Ce type de meuble se retrouve aussi dans les ruelles des îles grecques comme en crête. Privilégiez les décorations murales en rotin, ainsi que les suspensions en raphia. Et pour finir, pensez aux tapis au style ethnique et à des pots de fleurs bleus.
Vous pouvez aussi poser des vases sur les meubles, dans lesquelles vous ferez pousser des plantes comme des bougainvilliers géants. En outre, vous pouvez installer un hamac, si vous disposez de suffisamment de place. Et pendant que vous y êtes, pourquoi pas une daybed ? Un modèle à baldaquin un peu vintage associé à un brasero sera parfait sur votre terrasse. Cela vous permettra de passer de bonnes soirées au chaud à l’extérieur, à l’abri des regards.