Le sol d’un garage est soumis à différentes épreuves telles que les taches d’huile, l’humidité, les traces de pneus ou de chaussures… Les nettoyer est souvent difficile et parfois impossible si le sol est encore dans sa forme brute. D’ailleurs, se débarrasser de la poussière s’avère assez coriace. Pour y remédier, opter pour un revêtement résistant et facile à nettoyer est la solution. On vous recommande d’investir dans une peinture pour sol de garage qui existe en différents types. Le choix ne dépend que de vos besoins et de vos attentes. Ainsi, cet article vous dévoile les sortes de peintures pour sol de garage disponibles sur le marché.
Les raisons de peindre le sol du garage
Laisser le sol en béton brut n’est pas conseillé. Cela a pour inconvénient de conserver les poussières. De plus, les boues et la graisse ont tendance à s’y incruster. C’est pourquoi peindre le sol du garage est l’option idéale. Ceci permet de le protéger en augmentant davantage sa résistance à l’abrasion et aux chocs et en comblant les micro-fissures du béton causées par les entrées et sorties répétées d’une voiture. Grâce à la mise en œuvre de la peinture, le sol restera propre plus longtemps et sera facile à entretenir.
Les différents types de peinture pour le sol du garage
Pour un garage, plusieurs choix de peintures sont proposés.
La peinture alkyde-uréthane
Si vous souhaitez choisir une teinte plus importante, la peinture alkyde-uréthane est l’idéale. C’est une peinture dont les propriétés se rapprochent de celles de la peinture époxy.
La peinture acrylique
Ce type de peinture peut aussi être employé pour le sol d’un garage. Néanmoins, si vous désirez que ce dernier résiste plus aux chocs et à l’abrasion des roues de votre véhicule, il est préférable d’opter pour d’autres options. De plus, cette peinture a tendance à s’écailler au fil du temps.
La peinture époxy
C’est la plus performante des peintures à utiliser pour le sol d’un garage. Il s’agit d’une peinture industrielle bi-composant constituée de résines, de minéraux, d’additifs colorés et d’un durcisseur. Elle est ininflammable et inodore. Une fois qu’elle durcit, la surface devient saine, facile à nettoyer et sans poussières. D’ailleurs, elle facilite grandement la correction des imperfections du sol. L’époxy est 20 à 30 fois plus résistant qu’une simple peinture pour sol, et surtout, il est écologique et sans danger pour la santé.
La peinture polyuréthane
Cette peinture est parfaite pour les sols de garage à fort passage. En d’autres termes, elle est la solution idéale si vous sortez souvent votre voiture et vos vélos, ou si vous effectuez quelques bricolages pendant les week-ends. La peinture polyuréthane se rapproche beaucoup de la peinture époxy. Toutefois, la différence c’est son rendu qui est moins opaque Par ailleurs, sachez aussi que le polyuréthane a un effet lustré donnant l’impression que le sol du garage a été lessivé à fond.
En conclusion, laisser son sol brut, peu importe l’endroit, n’est pas conseillé si vous désirez que celui-ci soit propre et surtout facile à nettoyer. C’est le cas du sol du garage qui est souvent en béton. Pour éviter que ce dernier s’imprègne de la poussière, l’idéal c’est de le recouvrir de revêtements spécialisés tels que la peinture pour sol de garage. Vous n’aurez plus ainsi de difficulté à nettoyer sa surface. Tout sera facilité et votre garage sera plus accueillant. Par ailleurs, si vous souhaitez refaire le revêtement de vos sols ou vos maçonneries en y appliquant de la peinture, vous pouvez faire confiance à CHRISDECOR, un plâtrier peintre hors pair.