Opération importante après l’abattage d’un arbre, le rabotage de souches se révèle plus ou moins contraignant. Pour le réussir efficacement, il est primordial de faire appel à un professionnel des travaux publics disposant de l’outillage nécessaire. Ce type de service est généralement offert entre 100 et 400 €, ce qui peut varier selon le chantier. Tout savoir à ce sujet.
Comment marche le rabotage des souches ?
L’abattage d’un arbre ne se limite pas à l’élagage des branches ni au découpage du tronc. En principe, c’est le rabotage de la souche qui marque la fin d’un tel projet. Cette opération consiste à rogner à l’aide d’une machine la souche de l’arbre coupé afin de le faire complètement disparaître de la surface. Le rabotage est possible en trois phases importantes :
La préparation du terrain
La souche d’un arbre est ce qui le relie au sol d’où proviennent généralement les substances dont il se nourrit. Étant donné qu’elle est la plus importante ici, il sera important de préparer le terrain afin de permettre à la machine de prouver ses performances.
La préparation de chantier va donc consister à ranger les alentours des souches en retirant les parties supérieures des arbres coupés. L’espace doit être aéré pour favoriser la stabilité de l’appareil pendant l’opération.
Parlant précisément de machines, celles qui sont les plus utilisées pour ce genre d’activité sont les rogneuses. Pour cela, au cours même de cette première étape, il faut y penser. À noter que les outils DeWalt sont les plus prisés.
Le rabotage
Après avoir pris le soin de ranger l’entourage des souches, ce sera le moment de passer à la tâche en question. Cette dernière est effectuée par la rogneuse qui, bien évidemment, est commandée par un professionnel. Le fonctionnement de cet appareil est simple. Il faut commencer par dire qu’il est pourvu principalement :
- D’un châssis ;
- D’un moteur ;
- D’un disque de coupe ;
- De roues ou de chenilles ;
- D’une motorisation, etc.
Le châssis supporte le moteur qui propulse grâce à un système de transmission le disque de coupe. Ce dernier est muni de couteaux conçus en acier de premier choix. En général, le disque est orienté avec astuces sur la souche jusqu’à la faire disparaître de la surface.
Le nettoyage et le recyclage des copeaux
Après le rabotage, il est possible soit de faire un nettoyage des copeaux de bois ou soit d’en faire un recyclage. Le premier cas de figure est possible lorsque le terrain doit accueillir une installation ou une construction immédiate. Il faudra donc vite le débarrasser en retirant surtout les copeaux de bois.
Généralement, les copeaux sont moins importants aux yeux des travailleurs dans une situation de pression. Le nettoyage est fait une fois pour de bon. Pour ce qui est du second cas, il faut reconnaître que les copeaux de bois sont écologiques, donc très avantageux pour l’environnement.
Il peut donc être important de les recycler pour le chauffage d’intérieur comme d’extérieur. Ces restes de bois servent également à la décoration intérieure, selon les goûts.
Rabotage de souches : quel professionnel contacter ?
Les professionnels auxquels il faut avoir recours pour les travaux de rabotage de souches sont principalement ceux spécialisés en travaux publics. Ils proposent d’autres services comme l’arasement, le débroussaillage, le rechargement, etc.
Quel budget prévoir pour le rabotage de souches ?
Le budget d’un rabotage de souches dépend de la nature et du nombre de ces dernières. Selon les cas, TRENKLE SARL s’occupe du chantier soit avec une mini rogneuse ou avec une pelle ou un tracteur pourvu d’une rogneuse. Mais par rapport au budget, la moyenne est située entre 100 et 400 € pour un service pareil.