Durant des travaux de rénovation, la qualité des travaux sur le plafond n’est pas à négliger. Au fil des années, cette partie de la maison se dégrade progressivement, laissant des traces visibles et pas esthétiques. De nos jours, il existe plusieurs solutions pour masquer ce type d’inconvénient dont : l’enduit, le crépi et la peinture. Cependant, le tissu reste le matériel de prédilection des entreprises de BTP. Non seulement, il camoufle parfaitement les imperfections, mais est aussi très esthétique. Zoom sur le plafond en tissu et ses secrets.
Généralités
Également connu sous le nom de « tissu plafond », ce revêtement est réputé pour sa durabilité et son efficacité. L’un de ses plus grands atouts réside dans le fait qu’il s’adapte à tous types de support. Sa mise en place peut donc se faire sur du ciment, du bois, du béton, de l’enduit, des plaques de plâtre, des panneaux de fibres. En revanche, comme pour la plupart des revêtements, le plafond tissu fait partie de ceux qui sont particulièrement vulnérables à l’humidité. De ce fait, avant de l’installer, il est largement recommandé de vous assurer de l’imperméabilité du plafond.
Les types de texture
Divers types de revêtements textiles sont disponibles sur le marché :
- La toile de coton ;
- Les fibres synthétiques ;
- La jute.
Ils sont vendus en trois dimensions, de 130 cm à 230 cm de large, avec une ou deux couches.Attention, le choix du type de revêtement pour plafonds à acheter dépend de votre budget et de la surface à couvrir.
Les méthodes d’installation
Le bois est un matériau noble, mais vulnérable face aux insectes et à l’usure du temps. Il est fréquemment utilisé en tant que support pour les plafonds en tissu. Après les travaux de rénovation, veillez à l’entretenir correctement avant d’entamer la pose.
Voici deux méthodes de pose d’un tissu plafond :
-
La méthode à pose tendue
Grâce à la flexibilité du tissu, les travaux de préparation sont minimes. L’avantage est que même si le support n’est pas à 100% plat, le tissu sera plat. Cependant, pensez quand même à utiliser un niveau à bulle pour une finition de qualité.
NB : cette méthode ne peut être réalisée sans renforcement au préalable de l’armature.
-
La méthode à pose collée
Cette méthode est la plus généralisée. Elle consiste à appliquer de la colle sur le support. La technique à pose collée permet d’améliorer l’isolation phonique de votre maison. De plus, il est possible d’utiliser un molleton comme intercalaire du plafond tissu.
Les étapes de pose
Il est possible d’effectuer une pose de plafond tissu soi-même. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Prenez une marge de 10 cm de plus et coupez le tissu;
- Posez le tissu en respectant la forme du support. Pour effectuer une pose tendue, vous êtes obligé d’utiliser une agrafeuse pour que les tissus tiennent en place durant les travaux. Pour une pose collée, le tissu devra être solidement « collée » au support en bois ;
- Fixez le second tissu avec 5cm de plus que le précédent. Pensez à agrafer du carton tout le long ;
- Posez les galons. Ils serviront à masquer les agrafes qui restent visibles.
Un doute dans la mise en place d’un plafond en tissu ? Faites appel à un platrier plaquiste.
Le prix pour un plafond tissu
Etant donné qu’il existe diverses textures de revêtements pour le plafond tissu, le prix dépend de plusieurs critères. Cependant, en moyenne, le coût de ce revêtement de plafond commence à partir de 8 à 60 € le mètre.