Quelle forme de miroir choisir pour sa décoration intérieure ?

Le miroir, occupe beaucoup de places dans la maison. Ce matériau est à la fois esthétique et magique, fragile et éclatant. Vous trouverez des miroirs partout : dans la salle de bain, dans la chambre à coucher, sur un dressing ou dans le salon. Les centres commerciaux et les salles de sports sont également équipés de surfaces miroitées. L’utilité de la glace peut varier selon la pièce dans laquelle elle est installée. Dans tous les cas, le miroir sert à réfléchir la lumière et les images. Pour créer une décoration unique et personnalisée, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

L’illusion d’agrandissement de l’espace

Un mur de miroir installé dans une pièce donne l’impression de doubler l’espace disponible. Ce n’est qu’une illusion, mais l’effet esthétique ne peut pas passer inaperçu. Si le mur latéral opposé est aussi couvert de miroir, l’illusion sera parfaite. Vous serez ébahi par des jeux de symétrie et l’accentuation de l’éclairage. Les murs de miroir latéraux sont adaptés aux petits restaurants, aux bijouteries et aux pièces habitables sombres ou exiguës. Pour les salles de sport et les cabines d’essayage, un seul mur miroité suffit pour admirer votre belle silhouette.

La surveillance et la dissuasion

Les miroirs contribuent également à la sécurité des lieux. Les verres convexes suspendues en-dessus des rayons de supermarché servent à surveiller les gestes des clients. Dans la circulation, les miroirs de rétroviseurs permettent au conducteur d’avoir un œil sur ce qui se passe à l’arrière du véhicule. Une façade en verre réfléchissante dissuade également les cambrioleurs en raison d’une éventuelle présence de technologie de pointe qui protège l’immeuble.

La décoration intérieure

C’est dans la décoration d’intérieur que le miroir est le plus utilisé. Ce matériau peut être découpé, encadré par d’autres matières, couvert de film et installé sur tous types de supports (à pieds, suspendu, collé au mur, etc.). L’idée de décoration consiste à jouer sur la symétrie et le reflet des images. Vous pouvez, par exemple, installer des miroirs rectangulaires sous la table basse du salon, sur le mur en-dessus du canapé ou près du lavabo dans la salle de bains. Les miroirs de forme ronde ou ovales sont, quant à eux, adaptés aux dressings de la gent féminine. Vous pouvez les fixer sur un support antique en métal ou en bois.

Vous souhaitez installer des ouvrages sur mesure en verre ou en miroir dans votre maison ? L’intervention d’un miroitier professionnel est recommandée. La fragilité du matériau nécessite, en effet, une grande dextérité manuelle, ainsi que des outils de découpage adaptés. L’entreprise CAP VERRE est à votre service pour installer des vitrages divers. Vous pouvez lui confier la pose de fenêtres sur mesure, baies, verrières de séparation et miroirs de douche. Sa zone d’intervention s’étend à Échirolles, Grenoble, Voiron et alentour. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez aussi appeler directement au 09 70 35 50 46.

L’architecture contemporaine

L’innovation des techniques de construction ne cesse de nous étonner. Destinés autrefois à décorer une petite partie du bâtiment, le miroir est aujourd’hui devenu un véritable matériau. Dans les immeubles administratifs, tout est fait de miroirs épais : les mains courantes, les marches des escaliers, le plancher et les cabines d’ascenseurs. Reste à savoir si le matériau peut durer sans risque de fissurer. Pour installer des surfaces vitrées ou miroités de plus de 2 m², adressez-vous à des professionnels tels que l’entreprise CAP VERRE. Il en va de l’esthétique et de la durabilité de l’ouvrage.

Post Comment