La décoration de votre salle de bain ne vous convient plus ? Trouvez-vous que les peintures sur les murs s’écaillent ? Plusieurs raisons vous poussent à rénover votre pièce d’eau. Dans ce guide, nous vous proposons des idées de rénovation. Nous avons pensé à votre budget, c’est pour cela que nous avons élaboré ces astuces de décor à moindre coût. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez réaliser certaines actions vous-même.
Refaites la peinture
La manière la plus efficace de ne plus avoir le cafard dans la salle de bain est de changer sa couleur. Privilégiez les couleurs vives pour donner du peps à la pièce. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs couleurs pour plus de relief. Cela donne l’impression que la pièce est plus grande, visuellement. Cependant, vérifiez que la peinture est adéquate pour cette salle assujettie à l’humidité et à une variation constante de température.
Si le mur de la pièce est carrelé, vous pouvez la lisser à l’aide d’un enduit de masquage. Optez pour une peinture spéciale carrelage murale afin de rénover les carreaux sur les murs. D’ailleurs, c’est le moment idéal pour installer des adhésifs anti-dérapant afin de rendre le carrelage moins glissant. Ils sont simples à poser, de plus, l’entretien reste simple et rapide. Pensez également à rénover le carreau sur le mur.
Rénovez le sol
Un sol décapé, glissant ou encore des carreaux cassés plombent l’ambiance dans la salle de bain. Ainsi, pour la rendre plus chaleureuse, pensez à refaire le sol. Le revêtement le plus rependu est actuellement le vinyle. Il résiste à l’eau et possède une grande capacité anti-dérapant. Vous ne risquez pas de glisser en sortant de la baignoire. Il existe des motifs adaptés pour tous les goûts. Des modèles imitent le bois, le carreau et aussi le parquet. À vous de choisir celui qui correspond à la décoration de votre salle d’eau. Le mètre carré est accessible à partir de 5 €. Mais le vinyle le plus résistant coûte plus cher. Vous pouvez aussi repeindre le sol si celui-ci est encore en bon état.
Donnez un coup de neuf aux meubles
Quoi de mieux pour booster l’ambiance de la salle d’eau que de rénover le mobilier ? Quand vous voyez que la couleur de votre baignoire est usée ou que ses motifs sont démodés, rappelant les années 80, appliquez une couche de peinture. Pour mettre en valeur ce matériel, vous pouvez juste repeindre l’extérieur ou l’intérieur. Les mobiliers de rangement ainsi que les vasques peuvent être repeints avec de la résine. Cependant, évitez de peindre le lavabo, car la peinture ne va pas durer dans le temps. Cela est dû au fait que l’eau y coule très souvent.
Changez les meubles et la robinetterie
Les meubles anciens ne correspondant pas à votre design ou n’ont pas leur place dans la salle de bain. De nombreux types de rangement adaptés permettent d’optimiser l’aménagement de la salle de bain. Ainsi, vous avez un large choix sur les commodes, les armoires et les vasques auto-portantes ou flottantes, selon votre goût. Pensez aussi à installer un grand miroir dans la pièce pour donner un effet optique de grandeur. Elle aide aussi à améliorer la luminosité de la salle d’eau.
Quand vous rénovez le lavabo ainsi que les vasques, vous devez changer la robinetterie. En effet, cet accessoire, quand elle est usée, gâche l’esthétique et le décor que vous vous efforcez à embellir. Il existe une panoplie de robinets qui met en valeur votre salle de bain.
Ajouter les appliques murales permet de personnaliser l’aménagement de la salle de bain à moindre coût.