Comment remplacer un vitrage sur une menuiserie en aluminium ?

Comment remplacer un vitrage sur une menuiserie en aluminium ?

Lorsqu’on possède une maison, il arrive qu’on soit face à une vitre cassée qu’il faut immédiatement remplacer. Au lieu de faire appel à un professionnel, il est possible de faire quelques économies en la remplaçant soi-même. Le remplacement d’une vitre sur une menuiserie en aluminium est rapide et très simple à faire. Découvrez donc le processus pour remplacer un vitrage sur une menuiserie en aluminium.

Remplacement d’un vitrage sur une menuiserie en aluminium avec des baguettes

Suivez les étapes suivantes pour remplacer un vitrage sur une menuiserie en aluminium avec des baguettes.

Étape 1 : Dégagez l’ancienne vitre

La première étape pour remplacer la vitre d’une fenêtre en aluminium est le dégagement de l’ancienne vitre. Pour le faire, commencez à porter des gants de protection pour ôter la vitre en toute sécurité. En effet, une silicone retient la vitre dans le cadre. Son dégagement pourrait donc être un peu difficile. Si vous y êtes obligé, n’hésitez pas à retirer d’abord la silicone ou à casser la vitre en petits morceaux. Si vous devez commencer par enlever la silicone, munissez-vous d’un tournevis pour retirer les bandes. Cette opération peut être un peu délicate. Si vous avez du mal à vous en occuper, il est préférable de contacter un menuisier.

Étape 2 : Mesurez la taille de la fenêtre

Cette étape consiste à prendre les dimensions de la fenêtre. Encore une fois, il s’agit d’une étape délicate, car à la moindre erreur, vous aurez un verre trop grand ou trop petit. Pour cela, il est recommandé de prendre la hauteur en partant du milieu, de la gauche et de la droite. Prenez également la mesure de la largeur de la vitre et de la diagonale. Lorsque vous êtes sûr d’avoir pris toutes les mesures, vous pouvez à présent commander la nouvelle vitre.

Étape 3 : Installez la nouvelle vitre et les bandes de verre

En dehors de la nouvelle vitre, vous devez aussi commander de nouvelles bandes. Elles sont disponibles dans les magasins de bricolage à coût abordable. Lorsque vous aurez reçu la vitre et les bandes, vous devrez les connecter. Veillez à ajouter de la silicone pour faciliter le collage du verre à la bande. Pour finir, glissez le verre et la bande collée dans le cadre en aluminium.

Remplacement d’un vitrage sur une menuiserie en aluminium avec des vis

Suivez les étapes suivantes pour remplacer un vitrage sur une menuiserie en aluminium avec des vis.

Étape 1 : Séparez l’assemblage de la fenêtre

Commencez par mettre un gant pour retirer les morceaux de verre avec délicatesse. Ces cadres sont équipés de vitres serrées par des vis. Pour cela, vous aurez besoin d’un tournevis pour retirer les vis cachées par des bouchons. Assurez-vous de bien les desserrer pour faciliter le dégagement des vitres.

Étape 2 : Démontez le cadre en aluminium

Les cadres en aluminium font pression sur le verre entre les segments intérieurs et extérieurs du cadre. Pour cela, vous devez ôter les vis qui relient les deux parties du cadre. Après l’avoir fait, vous remarquerez un joint en caoutchouc qui entoure le verre. Retirez ce joint avec délicatesse dans le but de le réutiliser. S’il s’abîme, vous serez dans l’obligation de le racheter. Il est disponible dans les magasins de bricolage.

Faites également attention aux petits morceaux de verre restés dans les recoins du cadre. Pour ne pas vous blesser, humidifiez un chiffon et passez-le aux abords de la vitre. Après cette étape, prenez les mesures de la vitre et commandez-la.

Étape 3 : Installez la nouvelle vitre

Lorsque vous prenez la nouvelle vitre, installez d’abord autour d’elle le joint en caoutchouc. Ensuite, insérez-la délicatement dans le cadre. Pour la remonter, il vous suffira de suivre le processus inverse du démontage. Commencez donc par serrer les vis et posez la vitre sur la fenêtre. Installez les vis restantes pour soutenir la fenêtre.

Post Comment