Quel budget prévoir pour nettoyer un plafond tendu ?

Quel budget prévoir pour nettoyer un plafond tendu ?

Tous les propriétaires de plafonds suspendus ont été confrontés au moins une fois dans leur vie à la nécessité de les nettoyer. En effet, avec le temps, des taches apparaissent sur le plafond pour diverses raisons comme la pollution, les traces d’insectes, les vapeurs d’huile… Mais, quelle que soit la raison, il est essentiel d’éliminer les traces dès les premières manifestations. En effet, cela impacte sur l’esthétique de votre maison. Heureusement, il existe des techniques simples et abordables pour vous permettre de nettoyer un plafond tendu vous-même. Par ailleurs, dans la mesure où vous devez solliciter un professionnel, vous pourriez payer une somme assez chère. Nous vous expliquons la raison !

Comment nettoyer un plafond tendu à moindre coût ?

Si vous voulez économiser le plus d’argent, il convient de nettoyer vous-même votre plafond en tissu. En effet, il suffit de choisir le bon matériel et le bon produit, en fonction du type de nettoyage à effectuer. Par exemple, si vous voulez seulement vous débarrasser des poussières et des toiles d’araignée, vous pouvez opter pour le nettoyage à sec. Pour ce faire, utilisez un balai télescopique pour redonner à votre plafond son éclat d’origine.

Par ailleurs, si vous voulez vous débarrasser des taches sur votre plafond, vous devez utiliser des produits spécifiques, mais ne vous en faites pas, car vous pourrez les trouver à des tarifs abordables. Voici quelques exemples de produits et matériels que pourrez utiliser pour le nettoyage de votre plafond tendu :

  • Les cristaux de soude

Ces produits ont des propriétés nettoyantes et dégraissantes, ce qui en fait des produits d’entretien efficaces pour enlever les taches, en particulier les taches d’huile. Pour préparer le mélange, prenez 20 cl de cristaux de soude et versez-le dans 1 litre d’eau. Lorsque vous les avez bien mélangés, appliquez-le directement sur la surface à nettoyer. Pour votre sécurité, munissez-vous de gants de protection lorsque vous manipulez ce produit. En effet, les cristaux de soude peuvent provoquer une irritation de la peau.

  • Le nettoyeur à vapeur d’eau

Le nettoyeur à vapeur ne sert pas uniquement pour les vitres, vous pourrez aussi l’utiliser pour laver votre plafond. En effet, il permet d’enlever facilement les saletés et les taches. Cependant, il faut l’appliquer avec délicatesse. Lorsque vous utilisez la raclette, appliquez-la doucement pour éviter de froisser ou de déchirer le tissu. Après le lavage, pensez aussi à essuyer votre plafond avec un chiffon propre pour le sécher.

  • Les produits d’entretien spécifique

Vous pourrez trouver sur le marché de nombreux types de produits de nettoyage des plafonds tendus. La particularité de ces produits est qu’ils permettent de protéger vos revêtements, car ils sont dotés d’une couche protectrice. Ainsi, vous n’aurez plus de soucis concernant la propagation des germes, des moisissures et des champignons. Toutefois, ils sont assez chers comparés au produit fait-maison. En effet, ils sont vendus généralement à 20 € le litre. Cependant, ces émulsions acryliques permettent un nettoyage propre, même pour les traces les plus tenaces.

À combien s’élève le coût si on fait appel à des professionnels ?

Si vous faites appel à des professionnels, sachez que vous avez le choix de combiner le service avec le nettoyage des murs ou la peinture. Si vous l’associez avec ces autres travaux, le coût varie généralement entre 15 et 26 euros le mètre carré. Par ailleurs, si vous voulez concentrer le nettoyage sur votre plafond, prévoyez entre 3 et 7 euros le mètre carré. À noter seulement que le coût peut varier selon de nombreux paramètres comme les produits et les accessoires utilisés.

Par ailleurs, certains professionnels peuvent aussi imposer des tarifications horaires. Cela, parce qu’il est parfois compliqué de mesurer précisément les parois. Dans ce cas, le coût du nettoyage peut varier entre 7 à 31 euros l’heure, avec un tarif horaire moyen de 20 euros.

Les erreurs à éviter pour le nettoyage du plafond tendu

Si vous voulez faire plus d’économie, il convient de nettoyer vous-même votre plafond tendu. Cependant, vous devez respecter certaines règles pour ne pas abîmer la surface. Pour vous aider, voici quelques conseils utiles :

  • N’utilisez jamais d’objets pointus ou de détergents abrasifs pour le nettoyage. À la place, essuyez la surface avec du tissu doux en microfibre ;

  • Pour nettoyer les salissures mineures, utilisez seulement un chiffon sec ou une éponge légèrement humide.

Enfin, si vous avez des plafonds en tissu, sachez qu’ils sont suffisamment élastiques pour supporter les efforts mécaniques pendant le nettoyage. Toutefois, assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets pointus autour, car si le tissu est déchiré, les dommages sont irréversibles.

Post Comment