Tuto : comment fabriquer un tabouret avec un rondin de bois ?

Tuto : comment fabriquer un tabouret avec un rondin de bois ?

Le bricolage vous passionne ? Vous pouvez fabriquer vos objets déco vous-même. Cela vous permet non seulement de personnaliser la décoration intérieure de votre maison, mais également de choisir le style et le type de meuble à créer. Grâce à cet article, découvrez le guide pour fabriquer un tabouret avec un rondin de bois.

Bien choisir le type de bois à utiliser

Avant de créer un tabouret avec un rondin de bois, la première chose à faire est de bien sélectionner le type de bois à utiliser. Si vous souhaitez fabriquer un tabouret en bois avec un style rustique, optez pour du bois dur. Cependant, afin de bénéficier d’un meuble durable, il est préférable d’utiliser du pin ou d’autres bois tendres.

Quelle que soit l’essence de bois sélectionnée pour créer le tabouret, privilégiez un rondin de bois déjà écorcé et bien débarrassé des échardes. Veillez également vous assurer que son humidité résiduelle oscille entre 15 et 20 %. Cela permet d’éviter au bois de se casser au fur et à mesure que le temps passe.

Bien s’équiper

Une fois que vous avez choisi le type de bois pour la fabrication du tabouret, passez maintenant à la sélection du matériel. En principe, vous avez besoin de colle, de vernis, de papier de verre grain (120 et 240), de rondin de bois sans écorce, de panneaux MDF et d’un rabot. N’oubliez pas non plus de bien choisir votre tronçonneuse.

Dans le cadre de fabrication du tabouret avec un rondin de bois, pensez également à porter des équipements de protection individuelle. Ils regroupent le pantalon de protection anti-coupure, le casque et les bottes de sécurité.

Bien respecter les différentes étapes de fabrication du tabouret avec un rondin de bois

La création d’un tabouret avec un rondin de bois se déroule en plusieurs étapes, à commencer par la coupe du rondin. Pour ce faire, prenez une bûche et découpez-la dans la longueur afin d’obtenir une bonne assise. Vous êtes libre de déterminer son épaisseur en fonction de vos exigences.

Une fois que l’assise du tabouret est découpée, procédez à son lissage si des traces d’irrégularité se font remarquer. N’hésitez pas à vous servir du rabot si besoin est. Vous pouvez également poncer la surface de l’assise avec du papier de verre pour ne pas abîmer vos vêtements lorsque vous vous asseyez dessus.

La création des fentes pour les pieds est la prochaine étape de la fabrication du tabouret en rondin de bois. Pour ce faire, assurez-vous de bien préparer les trous pour les accueillir. Ils doivent être très profonds pour ne pas se casser facilement. Le mieux est de choisir une profondeur d’au moins un tiers du diamètre du tronc. Ces fentes doivent être tournées vers l’extérieur afin d’assurer la stabilité du meuble.

Passez maintenant à la préparation des pieds du tabouret en vous servant des panneaux MDF. Pensez à bien les poncer avec du papier de verre de grain 120 afin d’éviter des bords coupants. Par contre, pour rendre lisse la surface des pieds, utilisez du papier de verre de grain 240. Une fois que tout cela est terminé, c’est l’heure de coller le bord des pieds du tabouret.

Afin de protéger votre tabouret en rondin de bois contre les rayons UV, la poussière et l’humidité, n’hésitez pas à vous servir d’un vernis pour bois coloré, d’une teinture ou d’un vernis transparent. Cela apporte également de l’élégance dans votre maison.

Bref, voilà en quelques mots les différentes étapes pour créer un tabouret avec un rondin de bois. Si vous êtes un bon bricoleur, ce sera un jeu d’enfant pour vous. Cependant, si vous n’aimez pas bricoler, il est préférable de prendre contact avec un professionnel.

 

Post Comment