La sous-face de toit est une partie de la concession qui se pose sur l’avant de la toiture. Généralement, son but est de protéger la charpente contre l’air et l’eau. Pour mener à bien cette fonction, plusieurs estiment que la sous-face de toit doit être en aluminium. Mais, pourquoi faire un tel choix ? Cet article vous répond.
L’aluminium rend la sous-face du toit plus étanche et durable
Les sous-faces du toit sont souvent conçues avec différents matériaux. Mais, pour mieux apprécier leur efficacité, la meilleure solution est de choisir les modèles faits en aluminium. L’aluminium est un matériau qui est doté d’une très bonne étanchéité. Alors, lorsque vous optez pour des sous-faces de toit en aluminium, vous limitez les effets de l’eau et du vent à l’intérieur de votre maison.
De cette façon, vous aurez plus de chance d’avoir un bon confort thermique une fois que vous serez dans votre logement. Contrairement au bois, l’aluminium est un matériau qui ne pourrit pas. Même mouillée, votre sous-face de toit ne pourra pas se dégrader. Ce paramètre montre donc que vous pourrez utiliser votre sous-face de toit sur le long terme. Si vous désirez la poser au niveau de votre habitation, il suffit de demander l’aide d’un spécialiste des travaux de toiture pour que la prestation soit effectuée.
L’aluminium permet de personnaliser la sous-face de toit
Dans la majorité des cas, les autres types de sous-faces de toit n’arrivent pas à s’adapter ou à se conformer à l’architecture de votre maison. Ceci à cause de leur structure et du fait qu’ils ne sont pas disponibles en plusieurs modèles. Mais, en ayant recours aux sous-faces de toit faites en aluminium, vous pouvez pallier ce problème. D’abord, l’aluminium est un matériau qui sied avec tout. Lorsqu’elle est utilisée pour confectionner votre sous-face de toit, vous aurez l’impression que cette partie de la maison et la charpente ne font qu’un.
En réalité, au travers de l’aluminium, la sous-face de toit arrive à se fondre dans la structure de la charpente. Excepté cela, sur le marché, vous pouvez avoir votre sous-face de toit en aluminium en plusieurs couleurs (noir, blanc, gris, sable, etc.). Selon les couleurs qui se retrouvent dans votre cadre, optez donc pour un modèle, personnalisez davantage votre charpente.
L’aluminium facilite l’entretien de la sous-face de toit
Lorsque votre sous-face de toit est confectionnée avec un mauvais matériau, il y a plus de chance que son nettoyage soit difficile. L’entretien revient souvent à utiliser de l’eau et d’autres produits détergents dans le but de retirer toutes les salissures. Au cas où la sous-face de toit est faite en bois par exemple, l’eau peut mouiller cette matière et l’abimer sur le long terme. Mais, s’il s’agit de l’aluminium, ce problème ne se peut pas, car ce type de matériau ne craint aucun produit liquide. De plus, sa surface est assez lisse. Vous ne risquez donc pas de vous blesser lors du nettoyage de la sous-face de toit. Outre ces éléments, il faut noter que l’aluminium n’est pas un matériau qui a pour habitude de porter des taches indélébiles. Avec un peu d’eau et de détergent, vous pourrez enlever toutes les salissures de votre sous-face.
L’aluminium est un matériau très économique
Si vous optez pour une sous-face de toit en bois, il y a de fortes chances que vous le changiez au bout d’une année. Mais, cela n’est pas toujours le cas avec un modèle fait en aluminium. Comme vous le savez, il est possible d’utiliser l’aluminium pendant des années sans qu’il ne présente des failles. Cet élément vous évite donc de changer régulièrement votre sous-face de toit.
Excepté cela, le coût d’acquisition de l’aluminium est assez abordable. Vous pouvez donc en payer pour la confection de vos sous-faces de toit. Pour finir, sachez que ce matériau est disponible partout et ne risque pas d’être épuisé. Quel que soit le moment où vous désirez avoir ce type de matière, vous en trouverez toujours sur le marché afin de confectionner votre sous-face de toit.