Boîtier DCL: à quoi ça sert ?

Boîtier DCL: à quoi ça sert ?

Vous voulez contrôler vos éclairages par simple débranchement ou branchement d’une fiche ? Le boîtier de Dispositif de Connexion Luminaire, reconnu sous l’acronyme de DCL, permet de vous faciliter la tâche. Parlons de ce boîtier électrique en quelques lignes.

Le rôle d’un boîtier DCL

Ce boîtier a un rôle similaire à celui d’une prise électrique. Il est constitué d’un boîtier avec une couvercle et une prise qui facilite le remplacement d’un luminaire. Il a un format réduit par rapport aux autres boîtiers électriques. Tous les types de luminaires conviennent à l’utilisation de ce boîtier sécuritaire. Le système de suspension d’un DCL peut supporter au maximum 25 kg. Ce boîtier suit la norme internationale CEI-61995. Son prix varie autour de 10 € la pièce, selon la marque et la qualité.

Jadis, une boite de connexion rudimentaire jouait le rôle du boîtier DCL. La sécurité de l’installation était dangereusement en jeu. De nombreux incidents ont d’ailleurs été recensés suite à un court-circuit provenant de ces boites. Ces derniers se détérioraient assez rapidement, et devaient faire l’objet d’un contrôle systématique et régulier. Il fallait les changer souvent, car leur durée de vie était limitée.

Auparavant, l’installation et le branchement des luminaires se faisaient par un bornier à vis, ce qui constituait un réel danger, car l’opérateur oublie souvent de couper le courant pendant l’intervention. De plus, il fallait percer le plafond pour poser les lustres et les luminaires, si le kit ne comprenait pas de crochet.

Avec l’arrivée du boîtier DCL, l’installation devient plus simple et plusieurs incidents provoqués par électrisation sont évités. L’installation est d’ailleurs plus propre et elle n’exige pas une compétence particulière. De plus, elle ne nécessite pas l’utilisation d’outils.

Les règles d’installation du boitier DCL

Depuis le 01 Octobre 2001, l’installation du boitier DCL est devenue obligatoire, pour toute nouvelle construction et tous travaux de rénovation électrique. Les installations faites avant cette date doivent être vérifiées par un professionnel pour éviter les incidents. La norme NF C 15-100 le stipule clairement.

Néanmoins, quelques dérogations peuvent être tolérées. C’est le cas de :

– la pose d’une boite devenue impossible à cause du matériau de la paroi.

– des éclairages sont alimentés par des conduits apparents.

-le luminaire en lui-même qui ne peut permettre l’utilisation du boîtier (cas des spots encastrables par exemple)

-le luminaire qui comporte déjà une boite de connexion spécifique, ou un bloc d’alimentation.

Pour sécuriser la mise en place de ce boîtier, il faut observer les normes en termes d’installation. Chaque réseau de branchement de lumière doit être protégé par un disjoncteur 16 A maximum. Placé au niveau de l’armoire électrique, ce disjoncteur coupera le courant dès qu’il détecte une surchauffe au niveau des câbles électriques, ou en cas de court-circuit. Les fils utilisés lors de l’installation électrique doivent être au moins de sections 1,5 mm . Un circuit ne peut supporter plus de 8 points lumineux. Pour un logement d’une superficie supérieure à 35 m², il faut au moins deux circuits.

L’installation du boîtier DCL

Pour procéder à la mise en place du boîtier DCL, voici comment faire :

1° Réunir les outillages nécessaires

Vous aurez besoin du boîtier DCL pourvu d’un couvercle et d’une fiche, d’un détecteur de matériaux, d’un multimètre, de lunettes de protection, d’une scie cloche, d’un mètre à ruban, d’une perceuse, d’une pince coupante, de tournevis, et de clés Allen.

2° Préparer le terrain

Vous pouvez couper l’alimentation électrique par le biais du disjoncteur principal. L’utilisation d’un testeur de courant vous permettra de vérifier l’absence de tension avant de continuer. Vous pouvez alors marquer l’emplacement prévu pour le boîtier, ainsi que le centre de la zone. Utilisez le détecteur de matériaux pour vérifier la présence d’une pièce métallique ou autre conduit encastré dans la zone à percer.

3° Mettre en place le logement de la boîte

Le logement du boîtier doit correspondre au diamètre de la scie à cloche que vous allez utiliser. Mesurez alors la profondeur du trou pour avoir la longueur du fil électrique souhaité. Vissez la fixation du boîtier sur la tige filetée. Serrez cette dernière dans la cheville en s’assurant de bien fixer jusqu’au fond, à l’aide de la clé Allen.

4° Mettre en place les fils électriques

Dénudez le bout du fil électrique qui sort du plafond sur 9 mm. Enlevez la cache prévue pour le passage des fils et insérez-les dans la boîte. Placez alors la boîte dans le plafond. Prenez ensuite soin de bien fixer à l’aide des vis et des clips de fixation.

5° Finaliser l’installation

Prenez les bouts des câbles dénudés et raccordez-les aux bornes comme suit : le fil de terre (en jaune ou vert) sera au centre. Le fil neutre en bleu sur la borne « N » et le fil de Phase (marron, noir, ou rouge) sur le « L ». Clipssez le bornier pour finaliser l’installation en vissant le crochet apparent.

Post Comment